Ouverture d'un foyer pour les élèves du collège Henri Durez

jeudi 13 juin 2024
Solidarité

 #EDUCATION  Depuis la rentrée des vacances de Pâques, le collège Henri Durez a mis en place un foyer à disposition des élèves sur le temps du midi. 

 
hd_g

Cette initiative est venue de la part des professeurs qui font partie de l’équipe bien-être de l’établissement. Ces professeurs sont sensibilisés et ont suivi des formations sur les élèves en difficulté, qui subissent du harcèlement.  Les enseignants avaient la volonté de faire vivre le créneau du midi entre les cours. « le but était de créer un moment de détente pour les élèves » déclare Aurélie Vandepitte, proviseure adjointe de l’établissement. 

Les professeurs s’inscrivent sur la base du volontariat pour surveiller les élèves tandis que ces derniers doivent s’inscrire en vie scolaire afin de figurer sur la liste de présence. Le professeur en charge de la surveillance du foyer récupère les élèves dans la cour, à la sonnerie.

Le foyer est ouvert de 12h15 à 13h40.

Le foyer est à destination de tous les élèves demi-pensionnaires du collège Henri Durez. On y retrouve des jeux de société, des mandalas, des coloriages, des Sudoku… Le collège a effectué un appel aux dons et a reçu une subvention de la part du FSE pour acheter des jeux. L’objectif étant de proposer des jeux coopératifs et pédagogiques. Les élèves sont ravis de pouvoir bénéficier de cet aménagement sur le temps du midi : « C’est super, ça nous permet d’être accompagné d’un professeur et nous pouvons nous détendre entre les cours » confie Léana, élève de 3ème du collège. « Je trouve que c’est bien, c’est plus amusant et ça nous permet de découvrir d’autres élèves de d’autres niveaux et cela créé des nouvelles affinités » ajoute Maëline, élève de 3ème Le foyer est également un excellent moyen de développer les relations entre professeurs et élèves. C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir leurs professeurs autrement.