Un nouvel hymne pour unir les Estairois
#MUSIQUE Une composition musicale inédite pour célébrer l’identité de la ville.

Dimanche 26 janvier, la salle Georges Ficheux accueillera un concert exceptionnel retraçant l’histoire de la ville d’Estaires, organisé en collaboration avec l’Accordéon Club. Ce moment phare marquera également la création officielle du nouvel hymne estairois, composé par Guillaume Détrez, un talentueux compositeur pour orchestre d’harmonie. Lauréat d’un prestigieux concours en Italie en 2023, Guillaume a été choisi par Antoine Smis, directeur de l’école de musique.
Cet hymne, conçu pour rassembler les habitants, s’inspire du patrimoine local, avec des références au "braiement" de l’âne, symbole des Baudets estairois, et un clin d’œil à la chanson de Gaston Sion, L’Canchon d’Estaires. Dès janvier, un appel sera lancé aux habitants afin de trouver les paroles. Les idées proposées seront examinées par un jury composé de représentants de l’Harmonie et de l’Association Mémoire d’Estaires.
L’objectif ? Créer un hymne universel, chanté par les plus jeunes et joué dans les cérémonies, tout comme lors des événements sportifs. Lors de la Cavalcade, cette mélodie unificatrice résonnera dans toute la ville, paroles à l’appui, pour que chacun puisse s’en emparer et célébrer fièrement Estaires.
À vous de jouer !
date limite : 31 mars 2025
1. écouter l'hymne Estairois
2. analyser la structure et se lancer dans l'écriture des paroles
3. proposer un refrain avec 1 ou 2 couplet(s) / respecter le nombre de pieds
*couplets : vous avez le choix entre un écho (fin de phrases répétées) ou profiter de toutes les syllabes pour le vers
4. envoyer votre texte à harmonie.estaires@gmail.com, avec vos coordonnées
(nom, prénom, adresse postale, n°de téléphone)
Un jury sera créé (membres de l'harmonie, de la municipalité et de l'association Mémoires d'Estaires) pour une première sélection.
Pour vous aider dans l'écriture, voici la présentation de l'hymne :
Jehan, fier chevalier
Estairois, fiers habitants !
Le week-end de Pentecôte, on fait la fête dans la cité des Baudets. Une silhouette apparaît, bouclier et étendard présentés fièrement : c’est Jehan, chevalier et protecteur de la ville ! Le braiment d’Aliboron annonce le départ imminent d’une chevauchée animée et festive. Cuivres briqués et uniformes enfilés, l’harmonie municipale fignole son pas redoublé et s’apprête à parcourir la ville. Appoggiatures sautillantes, un air dansant médiéval et un contrechant sur la chanson de Gaston, on l’a reconnu : c’est l’hymne d’Estaires ! Tous les Estairois sont là, fiers et enjoués, pour le chanter !