100 ans de la fin de la Grande Guerre
#COMMEMORATION Le 11 novembre, partout en France, on commémorera les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. A Estaires, les préparatifs ont déjà débuté.
L’idée est de faire une commémoration « exceptionnelle » rassemblant tous les acteurs locaux (élus, écoles, associations, familles, aînés) et le programme promet d’attirer un large public.
Depuis la fin du mois de mars, un groupe de bénévole s’est déjà lancé dans le projet de restauration des tombes des victimes civiles et militaires de ce conflit…
Le top départ sera donné samedi 3 novembre
Devant l’hôtel de ville, un spectacle son et lumière de fontaines dansantes sera donné à la tombée de la nuit.Il s’agit d’un spectacle original pour se souvenir de la guerre 1914/1918. Au fil de chansons d'époque et d'extraits de lettres de soldats, le public sera invité à revivre l'ambiance de cette guerre et surtout, de fêter la paix retrouvée. D’ailleurs à l’issue du spectacle le repas de la paix pourra être partagé par tous les participants sous la forme d’une auberge espagnole…
Durant la semaine, enfants, jeunes, aînés prépareront les activités du week-end suivant… Certains se rendront à Lorette, d’autres découvriront le monument aux morts, un café à thème sera organisé sur la libération d’Estaires et les anecdotes liées à la fin de la guerre, les associations d’historiens apporteront leur contribution au travers d’une exposition inédite, une soirée cinéma sera proposée ainsi que de nombreuses animations à la bibliothèque.
10 et 11 novembre, un week-end hors du commun
Il y aura, bien évidemment, une cérémonie commémorative ! Elle sera l’occasion de permettre aux descendants de soldats anglais postés à Estaires de retrouver les descendants des familles françaises qui les accueillaient à l’époque…La présence d’une délégation de la ville d’Ochtrup en Allemagne est prévue. Quel symbole pour la paix retrouvée !
Le cimetière à l’honneur
Le cimetière sera à l’honneur et différentes formules seront proposées pour le découvrir.
Visite guidée traditionnelle ? visite nocturne à la torche, visite enquête ( géocaching) pour les familles ? Chacun pourra choisir sa façon de rendre hommage aux soldats disparus.
Le programme précis et complet sera dévoilé prochainement. Il est l’œuvre d’un travail intergénérationnel associant de nombreux acteurs. Il n’est pas trop tard pour vous associer à ce travail.
Contact : dbertrand@ville-estaires.fr