Sensibilisation à la lutte contre la discrimination
#EDUCATION 137 élèves de 5ème du collège Henri Durez sensibilisés par la gendarmerie de Valenciennes sur les différentes formes de discrimination.
Le mardi 24 septembre 2024, les 137 élèves de 5ème du collège Henri Durez ont assisté à une sensibilisation menée par trois intervenants militaires de la gendarmerie de Valenciennes, formés à la prévention de la discrimination. Pendant une heure, chaque classe a échangé avec les intervenants autour de ce sujet sensible. Les gendarmes ont défini ce qu’était la discrimination et ont souligné qu’elle existait sous diverses formes : physique, racisme, homophobie, origine, orientation sexuelle, etc... . Ils n’ont pas manqué d’insister sur le fait qu’elle est malheureusement encore présente en France, souvent amplifiée par les réseaux sociaux.
L’objectif de l’intervention était de rappeler l'impact de ces discriminations, tout en soulignant que "la différence est une richesse, une chance". Les élèves ont été encouragés à parler, à se confier à un adulte (famille, enseignants, direction) s’ils sont victimes ou témoins de discrimination, renforçant ainsi le message de solidarité et de respect mutuel. Le 7 novembre prochain, en marge de la journée mondiale contre le harcèlement, le collège organisera d’autres actions de sensibilisations.