Un livre sur la poule et le canard d'Estaires
#CULTURE Ce jeudi 25 juillet, Bruno Ficheux, maire a reçu la visite de Bernard Dedours et son épouse Lysiane pour remettre au premier magistrat leur livre sur la poule et le canard d’Estaires.
Passionné par la poule et le canard d’Estaires, Bernard âgé de 83 ans originaire de Labuisière est à l’origine de cet ouvrage avec des membres du « Palgalli Estaires Club», club créé en 1999 pour développer, propager et perfectionner les races de canard et de poule d’Estaires. Bernard est à l’origine de l’idée mais ce livre est l’œuvre du club. « Mon but est de laisser une trace sur la « renaissance » de la poule et du canard d’Estaires » commente celui qui est passionné par la nature et également un lecteur assidu de la revue Rustica, revue nationale de référence sur le jardinage au naturel et les animaux. « Un jour je suis tombé sur un article d’un professeur de mathématiques, Monsieur Periquet, qui était à la recherche de toutes les races de poules disparues après la guerre. Cela m’a donné l’idée de faire ré-exister la poule d’Estaires qui avait disparu de notre région avec la guerre » commente celui qui est à l’origine de la renaissance de la poule d’Estaires, très réputée pour sa chair et très appréciée des restaurateurs. Il aura fallu 12 ans pour faire renaitre cette race pour les trois variétés : l’Estaires noire, l’Estaires à camail doré et l’Estaires à camail argenté. « Tout cela s’est fait par sélection afin d’aboutir au phénotype caractéristique de la volaille. ».
En 2000, grâce à cette race de poule Bernard a été le deuxième du concours national des races anciennes présidé par le très célébré restaurateur Pierre Troisgros. « Une de mes poules a pondu un œuf de 202 grammes, ce qui m’a valu d’être dans le Guiness des Records de France en 1995 et 1996 » indique celui qui a reçu en 2017 l’Ordre du Mérite Agricole. Cette passion l’a conduit à faire de très belles rencontres. En effet, par le plus grand hasard, un Autrichien ingénieur des eaux et forêts est venu à sa rencontre pour avoir des poussins d’Estaires. Cela a demandé beaucoup de temps pour la réalisation de cet ouvrage de 160 pages tiré à 300 exemplaires. « Jean-Claude Periquet qui a écrit de nombreux livres sur le sujet nous a beaucoup aidés car cela n’est pas rien, cela demande beaucoup de temps dans la construction, le choix des photos, la relecture. Il s’agit d’un travail réalisé par des éleveurs du club à partir des bulletins et de la vie du club ». Depuis les années 80, sa passion a fait connaitre et développer la race d’Estaires au niveau régional puis national et faire connaitre le petit village de Maisnil-Les-Ruitz où Bernard et son épouse habitent. Ce livre est disponible au prix de 20 euros. Renseignements : dedourslebacquet@orange.fr