Visite du dentiste pour Apollo et Calinou

mardi 16 juillet 2024
aucun

 #SANTÉ   Mercredi 3 juillet, Apollo et Calinou, les deux ânes du Parc Watine, ont reçu la visite d’Hélène Therouse, dentiste (technicienne dentaire équin) depuis une dizaine d’années. 

 
ane_g

Apollo et Calinou ont la visite du vétérinaire une fois par an pour la visite médicale annuelle et la vaccination. Ils ont également pour habitude de voir passer deux à trois fois par an le Maréchal Ferrand. Cependant, il s’agissait d’une première pour eux avec la dentiste. En effet, les bénévoles de l’association Bourricot Club, s’étaient aperçus que Calinou avait quelques difficultés au niveau de la mâchoire lorsqu’elle mangeait. Ils ont donc préféré contacter un dentiste afin de vérifier que tout allait bien.

Hélène Thérouse a passé près d’une heure avec les deux ânes. Elle leur a d’abord enlevé le tartre accumulé sur les dents et a ensuite nivelé ces dernières grâce à un appareil qui permet d’enlever les surdents. En effet, les ânes, comme les chevaux, sont des animaux hypsodontes (leur dentition est à croissance continue). « Apollo et Calinou ont une très bonne dentition, ce qui est assez rare chez les ânes. Calinou a cependant plus de surdents » déclare la dentiste.

Les deux ânes sont nourris chaque jour par les bénévoles de l’association et sont promenés et soignés chaque jeudi et dimanche après-midi.

« Bien que cela parte d’un bon sentiment, il n’est pas nécessaire de donner à manger aux ânes lorsque vous venez les voir. Le surplus de nourriture et certains aliments risquent de les mettre en danger. L’ensemble des adhérents du Bourricot Club s’occupe d’eux au quotidien et ils ne manquent de rien » rappelle Brigitte Campagne, conseillère déléguée à la nature.