Les élèves du lycée St Roch au Grand Rex à Paris
#EDUCATION Depuis le début de l’année, les élèves de 1ère bac pro SAPAT du lycée St Roch, préparent un court-métrage de 3 minutes dans le cadre du concours international « Je filme le métier qui me plaît ».
Les deux classes de 1ère bac pro SAPAT du lycée ont participé à ce concours dans le cadre d’un projet d’éducation socio-culturelle. Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les outils de projet, le monde du cinéma et les métiers qui l’entourent. Ils ont également découvert la réalisation et les techniques cinématographiques, le tournage, le montage et la communication de projet.
L’une des deux classes a décidé de travailler sur le métier d’assistant funéraire tandis que l’autre classe a choisi le métier de maïeuticien. Chacun a pu bénéficier de l’aide de professionnels des métiers sélectionnés ainsi que des professionnels de la production audiovisuelle. Les élèves ont été aidés à raison d’un cours toutes les deux semaines. Stéphanie Germain, professeure d’éducation socio-culturelle est également l’enseignante pilote de ce projet. Elle a été accompagnée par Annie Pousset, professeure de sciences économiques et sociales ainsi que Sophie Alexandre, professeure d’ESF et Anne Beun, secrétaire.
Les deux classes ont envoyé leurs candidatures et ont reçu un retour favorable. Les 30 élèves ont été sélectionnés pour la remise de prix qui a lieu ce mercredi 29 mai au Grand Rex à Paris. Ce sera l’occasion pour eux de rencontrer le parrain de l’édition 2024 : Yann Arthus Bertrand. Les élèves ont financé leur déplacement grâce à plusieurs actions qu’ils ont menées tout au long de l’année. En plus de la cérémonie l’après-midi, les jeunes visiteront les quartiers du Louvre dans la matinée.