Les seniors au sport

mardi 28 mai 2024
aucun

#SPORT   Bien vieillir et être autonome le plus longtemps possible : quels sont les secrets ?

sport_g

Préserver son corps et son esprit est une préoccupation de nombre de seniors. Rester en forme implique une bonne hygiène de vie et de s’adonner à des activités épanouissantes. L’alimentation joue un rôle prépondérant dans l’état de forme, mais l’activité physique est essentielle à tout âge. Il peut être tentant de ne plus bouger en vieillissant mais moins on exerce ses muscles, plus leur état se dégrade, rendant la mobilité difficile.

Qu’est-ce que l’activité physique ?
Le terme regroupe tout mouvement musculaire entraînant une dépense d’énergie. La pratique d’un sport, même léger, apporte une meilleure immunité, favorise la bonne humeur entraînant un bien-être psychologique, améliore la qualité du sommeil et contribue à une meilleure qualité de vie. A Estaires, la proposition sportive est large ! Certains sports sont particulièrement adaptés aux séniors !

Prescri’boxe
Au Boxing Club estairois, il existe une section Prescri’boxe dédiée au sport santé pour les seniors et personnes atteintes d’ALD (affections de longues durée). L’objectif de ce créneau est de leur permettre d’avoir des interactions et de travailler de manière spécifique pour entretenir leur corps. Les séances ont pour but de travailler la force, la coordination membres supérieurs et membres inférieurs, l’équilibre, avec l’intégration de mouvements de boxe dans un programme adapté à chaque personne. Les séances se font sous la surveillance de la fréquence cardiaque maximale pour ajuster les objectifs en fonction des capacités de la personne. Pour les personnes intéressées, il est possible de participer aux séances le mercredi de 14h30 à 15h30 au complexe sportif Henri Durez. Vous pouvez contacter Stéphane Declercq pour plus de renseignements au 06 65 38 89 80.

Tennis de table :

L’entente pongiste Estaires-La Gorgue-Merville souhaite inviter les seniors volontaires pour participer à une séance de découverte. Cela dans le but de pouvoir créer, à l’avenir, une section pour un public senior. » Laurent Gruez, Président 06 14 31 66 77