Atelier prévention risques de chutes pour les seniors
#SENIOR Donovan Depaeuw et Sophie Noffe, deux élèves de terminale ASSP au lycée Val de Lys ont organisé des ateliers de prévention contre les risques de chutes.
Dans le cadre de leur baccalauréat, les deux élèves devaient créer un projet d’accompagnement d’éducation et de santé. Parmi plusieurs thèmes, Donovan et Sophie ont décidé de s’orienter sur les risques de chutes pour les seniors. Les deux élèves travaillent sur leur projet depuis septembre, ils ont d’abord effectué des recherches puis ils ont contacté Francine Mouriks, adjointe aux seniors, afin de lui soumettre leur idée. « Nous avons trouvé intéressante l’idée de travailler sur des activités physiques avec les seniors » déclare Sophie.
Au programme, quatre activités : un atelier step, un atelier parcours, un atelier gym douce et un atelier tir à la balle. L’objectif de cette animation était de travailler la motricité des seniors et de les encourager à pratiquer une activité physique. « C’est génial d’avoir eu l’occasion de faire un partenariat avec Francine Mouriks et les seniors. Lorsqu’on l’a contactée, elle a tout de suite été emballée, elle nous a fait confiance, ce qui nous a permis d’être rassurés » explique Sophie. « On a appris pas mal de choses sur l’organisation d’un projet, on en ressort avec plus de connaissances qui nous seront utiles pour plus tard » ajoute Donovan. Plus de 40 seniors ont participé à cette après-midi.
La dernière étape pour les deux élèves se déroulera à l’oral, devant un jury, pour expliquer leur projet et les démarches engagées pour le mener à bien.