Création d’un groupe amateur de chant
#ANIMATION Bertrand Joveneau, estairois depuis 2021, est un grand amateur de musique et de chant. Petit, il a joué de la guitare mais a abandonné ce loisir lors de son entrée dans la vie active.
Retraité en 2019, Bertrand Joveneau créé, à l’époque, une chorale pour se déplacer dans les EHPADs d’Armentières. En raison du Covid, tout s’arrête brutalement et c’est alors qu’il découvre l’association « Se Canto ». L’association « Se Canto » existe partout en France depuis 25 ans et a pour but de faire vivre le lien entre les générations en allant chanter et jouer de la musique dans les maisons de retraite et les hôpitaux gériatriques. Bertrand Joveneau rejoint alors deux groupes de la région lilloise et, avec son orgue de Barbarie, il accompagne chanteurs et guitariste une fois par mois, le dimanche après-midi, dans un EHPAD. « L’objectif de l’association est de créer un lien intergénérationnel et donner du baume au cœur aux résidents. Ce sont toujours des moments sympas, il y a une ambiance très familiale » déclare Bertrand Joveneau. Fort de cette expérience, l’estairois souhaite créer un nouveau groupe sur Estaires qui se rendrait aux Charmilles et dans les maisons de retraites du secteur. Il recherche des chanteurs et un guitariste pour l’accompagner. « Le niveau n’est pas un souci, chaque personne est la bienvenue. Evidemment la seule motivation c’est d’aimer chanter » explique l’estairois.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous renseigner sur le site www.se-canto.org et pour prendre contact, vous pouvez le faire par mail : associationsecanto@gmail.com ou bjo123@free.fr