Evènement art et handicap-solidarité
#SOLIDARITE Il y a deux ans, Véronique Van Meneen et son association Mikouyou avaient organisé un week-end artistique en collaboration avec l’association « Louiss le warrior ». Cette année, l’estairoise prépare, avec son association et la ville d’Estaires, un nouveau week-end associant l’art et la solidarité-handicap.
Mikouyou est un personnage fictif, créé par Véronique, dans le but de venir en aide aux enfants malades et de leur apporter un peu de bonheur dans leur quotidien. L’estairoise a confectionné elle-même la peluche colorée qui apparait également dans des petites histoires pour enfant sur Youtube et dans les livres. « Mikouyou veut essayer de comprendre la personne qui a des difficultés. C’est le symbole de la tolérance et de la différence » déclare Véronique.
Le samedi 2 mars, une exposition se tiendra à la salle Georges Ficheux, regroupant de nombreux artistes. Vous pourrez y retrouver un sculpteur, des tableaux de perles, des confections en bois et les tableaux de Véronique Van Meneen.
Dimanche 3 mars, Mikouyou sera accompagné par plusieurs intervenants extérieurs qui s’investissent auprès de lui.
Frédéric Pilon, directeur de l’association « autisme et famille » parlera de l’autisme et du handicap invisible. Philippe Bruère, président du SCJE abordera le sujet du harcèlement scolaire. Enfin, le papa d’un enfant greffé viendra parler du don et de la greffe d’organe.
L’objectif de cette action est de sensibiliser les gens au handicap invisible et de faire passer un message sur l’ouverture d’esprit et la solidarité. L’exposition du samedi 2 mars se déroulera de 14h à 18h. L’action handicap et solidarité du dimanche aura lieu de 14h à 19h.
L’association Mikouyou, les artistes et les intervenants vous attendent nombreux le week-end ces deux jours. N’hésitez pas à venir et à poser des questions aux professionnels présents.