Nouveau Président à l’U.N.C.
#ASSOCIATION Laurent Lartisien, 55 ans et membre de l’Union Nationale des Combattants Estaires-La Gorgue depuis avril 2021, est devenu le nouveau président de l’association en mars 2023.
Dans la famille de Laurent, le devoir de mémoire se transmet de génération en génération. Son père est membre de l’UNC depuis de nombreuses années, sa belle-fille et sa nièce font également partie de l’association. Reprendre le flambeau de la présidence de l’association était donc une suite logique pour lui qui était déjà vice-président depuis octobre 2022.
Laurent est accompagné d’un nouveau bureau : Philippe De Smet en tant que trésorier, Francis Gruson vice-trésorier, Doriane Jorisse en tant que secrétaire et Philippe Wittek vice-secrétaire. L’association compte aujourd’hui près de 130 membres et Laurent Lartisien souhaite attirer de nouvelles personnes pour faire perdurer le devoir de mémoire. Le projet des cadets/cadettes lancé en 2022 continue de se développer. La section accueille les jeunes de 12 à 23 ans qui sont encadrés par l’instructeur Philippe Reubrecht.
Actuellement, 6 jeunes filles ont rejoint les rangs de l’UNC et un cadet devrait prochainement arriver « ça fait partie du devoir de mémoire et cette section a été créée pour cela » déclare le président Une marche a été organisée dans le secteur de Vimy avec remise du béret de section pour les jeunes filles devant le mémorial de Vimy. Laurent Lartisien compte mettre en place d’autres projets pour la section cadets/cadettes comme se rendre sur des mémoriaux, des lieux de guerre. Il souhaiterait également proposer des projets intergénérationnels. L’UNC participe aussi à l’emballage des cadeaux de Noël dans un magasin de jouets du secteur d’octobre à janvier : une initiative pour se faire connaître ! Pour les personnes intéressées, l’association est ouverte à tous, des plus jeunes aux seniors, pour faire perdurer le devoir de mémoire, symboliser et respecter les morts pour la France