Clovis qualifié aux olympiades des métiers nationales
#EDUCATION Nous avions quitté Clovis Defossez, en avril, terminant deuxième des olympiades des métiers régionales, dans le domaine de l’aéronautique, organisées au lycée Val de Lys. Après un désistement, Clovis est devenu le représentant des Hauts-de France aux Worlds Skills au niveau national.
Le jeune élève de 17 ans part mardi 12 septembre en compagnie de Samuel Sannier, son professeur, à Lyon, destination de la compétition. Clovis sera en concurrence avec 10 autres candidats de première, terminale et BTS aéronautique. Une première phase de qualification sera composée de six épreuves étalées sur deux jours. Les élèves qualifiés auront une dernière journée avec cinq épreuves pour se départager et définir leur classement.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Clovis a participé à deux jours de préparation physique et mentale. Il a également travaillé des sujets avec son professeur notamment car toutes les consignes sont en anglais. « La préparation physique et mentale était difficile mais très intéressante. Concernant les sujets, je me rends compte que l’anglais est fondamental car tous les éléments qui sont dedans sont en anglais » déclare Clovis.
Brigitte Carton, proviseure du lycée est ravie « sa participation est très satisfaisante pour lui mais également pour le lycée. J’espère qu’il terminera sur le podium ». Le lycée prend en charge le déplacement tandis que l’hôtel et la nourriture sont financés par la région. « C’est une superbe expérience, je suis content d’y aller et j’ai hâte d’y être. Je vais donner le meilleur de moi-même » conclut Clovis.