400 ans de de l’institution Sacré-Cœur d’Estaires

lundi 5 juin 2023
aucun

 #ANNIVERSAIRE   « 400 ans, ce n’est pas rien », entendons-devant les affiches du spectacle de l’institution Sacré-Cœur d’Estaires chez les commerçants...

 
sc_g

En effet, le projet d’ouvrir un collège à Estaires se concrétise en 1622, année de naissance de Molière et pendant le règne de Louis XIII (roi des Trois Mousquetaires), la ville appartenant alors au royaume d’Espagne... C’est aux pères Franciscains Récollets, arrivés à Estaires en 1619, à l’appel du comte Jean de Montmorency, seigneur d’Estaires, que sera confiée cette tâche. L'école est consacrée à saint Bonaventure, célèbre moine franciscain.

A la Révolution, en 1792 (année où le roi Louis XVI est guillotiné), les frères sont arrêtés, et l’établissement fermé. Une rue d'Estaires porte encore le nom « des Récollets », commémorant ainsi l’emplacement de l’Institution qui comptait à cette époque plus de 70 élèves. Il est probable que, dès que possible, le collège communal des Récollets, soit reconstitué. On sait qu’en 1818, (sous le roi Louis XVIII), il compte 50 à 60 élèves... Ce n’est qu'en 1863-1864 (sous Napoléon III) qu'il est rebâti, rue du bois, à son emplacement actuel.

Durant la première Guerre mondiale, une partie des bâtiments sert d’hôpital à l’armée britannique. Les bombardements de 1918 anéantissent l’Institution. Comme la quasi-totalité des Estairois, ses membres subissent l’exil. Le collège s’installe à St-Paul (Orne), sous la direction de M. l'Abbé Loridan : il comptera de 50 à 75 pensionnaires. En 1919, M. l'abbé Loridan revient à Estaires. Il entreprend courses et démarches pour des installations de fortune : abris, 1/2 lunes, baraquements, "briques entre poteaux" : ce sera original, mais le collège sera improvisé dans l'année. En mai 1926, a lieu l’inauguration des nouveaux bâtiments du collège. L'enseignement donné est l'enseignement secondaire, doublé d'une partie agricole assez poussée en raison de l'origine rurale de la plupart des élèves.

Pendant la deuxième Guerre mondiale, et l’Occupation de mai 1940 à septembre 1944, les Allemands réquisitionnent le Collège Sacré-Cœur pour en faire un casernement.

Une nuit de janvier 1962, un terrible incendie ravage le bâtiment principal. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. L’événement est tellement impressionnant qu’il est relaté au journal télévisé national. L’abbé Carette consacrera toutes ses forces à la reconstruction. Le bâtiment prend alors sa forme actuelle.

Sous l’impulsion de l’abbé Jean Desrumaux, dans les années 1970, les effectifs augmentent considérablement. La mixité est réalisée en 1972. Les élèves pensionnaires affluent. Un bâtiment est construit sur la cour des marronniers. C’est par là, que passent alors les Estairois, qui vont à la messe dans la chapelle du collège le dimanche. Les prêtres diocésains enseignants sont encore quelques uns. Cette chapelle sera divisée dans la même décennie (une chapelle à l’étage, une étude au rez de chaussée). Des dortoirs s’ouvrent à l’école Notre Dame et dans l’ancien orphelinat des sœurs de la charité près de la maison de retraite.

Dans les années 1980, c’est la fin de la direction par un prêtre. Un nouveau bâtiment est construit à l’initiative de M. Mignot, premier directeur laïc, afin d’abriter des dortoirs plus modernes et confortables, avec un effectif d’internes plus réduit. L’Institution Sacré-Cœur commence à fusionner avec l’école Notre Dame. A été aussi construit, le bâtiment qui abrite aujourd’hui les classes maternelles.

Plus récemment, un magnifique restaurant scolaire a été érigé sous l’impulsion de M. Lamps. En 2021, école Notre Dame et collège Sacré-Cœur sont donc réunis rue du collège. Et dernière étape historique, l’internat ferme cette année 2023. Une nouvelle histoire commence ! Pour 400 ans encore, au minimum !

Il y a quelques semaines, un repas a rassemblé les anciens.L'institution Sacré Cœur continue de fêter ses 400 ans cette année et propose un grand spectacle le vendredi 9 juin à 18h30 salle Georges Ficheux. 

Réservation : Spectacle des 400 ans de l'isc (helloasso.com)