Le lycée St Roch se mobilise pour l’autisme
#EDUCATION Pendant deux semaines, les élèves du lycée St Roch ont été sensibilisés au sujet de l’autisme via des vidéos, des échanges en classe et une exposition. Ils ont également préparé différents ateliers autour de ce sujet.
Jeudi 6 avril, une journée dédiée à l’autisme était organisée au foyer de l’établissement. L’ensemble des élèves, vêtus de bleu, la couleur officielle, ont participé aux différentes épreuves du concours organisé pendant la matinée :
- Un quiz
- Une prise de parole de 2’50 minutes sur l’autisme lors d’un concours d’éloquence
- Une chorégraphie préparée en cours d’EPS
Le jury était composé de Alexandra Laridan, directrice du lycée, Marie Lotte, professeure et organisatrice du projet, David Legrand, professeur ainsi que d’une personne autiste.
Tiphaine, 16 ans et Suzie, 17 ans, toutes deux élèves en terminale, sont ravies de ce qui a été mis en place au sein de leur lycée :
Tiphaine témoigne « c’était beaucoup d’émotion pour moi de prendre la parole devant les autres élèves car mon petit frère est atteint de troubles du spectre autistique. Nous avons eu l’occasion de passer des messages et de montrer que nous sommes tous différents. Il y a eu beaucoup de témoignages poignants, c’est une bonne chose d’avoir organisé ça au sein du lycée ». Suzie ajoute « je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir mis en place ce type d’évènement. Cela permet à tout le monde d’en savoir un peu plus sur ce handicap ».