Le cabinet des Terres de santé fête ses 1 an

jeudi 6 avril 2023
Sport

 #SANTE  Le cabinet des terres de santé a ouvert ses portes il y a un an à Estaires. Au départ, l’équipe était composée de six médecins généralistes, cinq infirmiers, un cardiologue et un dermatologue. Ils ont ensuite été rejoints par une psychologue et une diététicienne et en septembre par une sophrologue.

 
sante_g1

La maison de santé pluridisciplinaire a déjà proposé quelques nouveautés, notamment la possibilité de pouvoir consulter un professionnel en urologie ainsi qu’en chirurgie viscérale. Le cabinet des terres de santé espère pouvoir accueillir d’autres spécialités dans les semaines à venir.

Anais Bellengier, coordinatrice de santé au sein de la MSP, témoigne « l’objectif est que la population puisse bénéficier de tous les soins et qu’elle ait accès facilement aux consultations sans devoir faire beaucoup de route. Nous arrivons à attirer davantage les patients que lorsqu’ils doivent se rendre à l’hôpital et ainsi leur permettre de consulter pour prévenir de certaines maladies ».  

Le cabinet des terres de santé a mis et va mettre en place de nouveaux projets au cours de l’année afin d’améliorer le parcours de soin des patients. Depuis janvier, pour les enfants de 3 à 12 ans, en surpoids et risque d’obésité, un dispositif a été mis en place, sur prescription du médecin, pour leur permettre de bénéficier d’un bilan et d’un suivi intégralement pris en charge par la CPAM.

Les professionnels de santé se forment actuellement à l’éducation thérapeutique du patient pour dispenser des ateliers d’accompagnement thérapeutique. L’objectif poursuivi est d’accompagner les patients en début de maladie (exemple le diabète) via des ateliers.

La cuisine thérapeutique, en relation avec la diététicienne devrait également voir le jour prochainement. Les professionnels de santé ont également pour projet de mettre en place des protocoles à propos des soins palliatifs afin de communiquer avec les patients sur les directives anticipées.

Enfin, Sabrina Pavot, sophrologue à la MSP souhaite mener des ateliers de groupe, ouverts à tous à partir de septembre. Pour prendre rendez-vous, toutes les spécialités du cabinet des terres de santé sont présentes sur Doctolib.