Atelier couture au collège Sacré-Cœur
#EDUCATION Depuis début janvier, Aurore Bogaert, professeure de maths au collège Sacré-Cœur, organise un atelier couture le jeudi midi pour les élèves de la 6ème à la 3ème.
Amatrice et passionnée de couture depuis quelques années, Aurore voulait proposer une nouvelle activité aux élèves pendant la pause du midi. Pour pouvoir mettre en place l’atelier, du matériel était nécessaire. Une machine à coudre était déjà présente, une deuxième a été financée par l’APEL et la dernière donnée par Sabine Haze, professeure d’histoire au collège. Aurore s’occupe de fournir les tissus qu’elle ramène de chez elle. Au total, six jeunes filles de 5ème et de 4ème participent à l’atelier. Elles ont appris des choses simples et acquis les bases comme coudre un point droit. Ainsi les élèves peuvent désormais confectionner des pochettes pour téléphone, des serviettes nettoyantes, des chouchous pour les cheveux et autres petits accessoires. Les jeunes filles apprennent à travailler avec n’importe quel type de tissu et bien qu’elles soient orientées par leur professeure, elles sont libres de choisir ce qu’elles veulent faire. « Nous souhaitons participer au spectacle des 400 ans du collège, en confectionnant des bandanas ou d’autres choses. Par la suite j’espère pouvoir créer des objets pour le collège avec les filles » déclare Aurore.
Les élèves apprécient la mise en place de cette activité :
Margaux : « Je suis très contente de pouvoir faire de la couture au collège, ça change des autres activités. Maintenant je prends même des cours le soir pour continuer à m’améliorer »
Mayara : « J’en avais déjà fait une fois ou deux par le passé mais là j’apprends de nouvelles choses et j’adore ce qu’on fait »
Jade : « Je suis très contente de participer à cet atelier, nous pouvons réaliser les projets que nous voulons. J’espère que l’atelier de couture sera reconduit l’année prochaine ».