Une formation d’aide-soignant(e) au lycée Val de Lys
#FORMATION Suite à une décision du rectorat de vouloir ouvrir des formations d’aide-soignant(e) dans des zones géographiques où il y a un manque, une dizaine d’établissements au sein de la grande académie de Lille et Amiens vont accueillir cette formation.
C’est le cas à Estaires : le lycée polyvalent Val de Lys souhaite accueillir entre 12 et 15 élèves pour cette première année. La formation est mise en place par le GRETA grand littoral et le GIP. Elle débutera au mois de mars pour une durée de 44 semaines. Il s’agit d’une formation en apprentissage, les élèves auront 22 semaines de cours et 22 semaines en structure sur le terrain. A la fin de ces 44 semaines, ils obtiendront un diplôme d’état d’aide-soignant(e).
Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent avoir entre 17 ans le jour de l’entrée en formation et 29 ans. Il n’y a pas de diplôme requis. Il faut cependant que les élèves aient trouvé un employeur avant le début de la formation. Il y aura un accompagnement notamment pour la recherche d’emploi en alternance avant le démarrage en mars pour les élèves qui le souhaitent. Brigitte Carton, proviseure du lycée, se voit ravie de la mise en place de cette formation « c’est un plus pour le lycée, je suis satisfaite. Cela peut permettre notamment aux élèves du Bac Pro ASSP d’avoir une suite. Et si la formation connait un succès, ça pourra aider à combler ce manque qu’il y a sur notre territoire ».
Une fois leur diplôme en poche, les élèves pourront travailler en EHPAD, à l’hôpital ou à domicile.
Renseignements : 03 28 42 95 42 - Johan Martin au 06 43 15 10 70 - johan.martin1@ac-lille.fr