Consultations en chirurgie viscérale au Cabinet des Terres de santé

jeudi 15 décembre 2022
aucun

 #SANTÉ   Depuis près d’un mois, les consultations en chirurgie viscérale ont démarré au Cabinet des Terres de santé à Estaires.

 
doc_g

Ces consultations sont rendues possibles grâce à une coopération entre le Centre Hospitalier d’Armentières et la Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Estaires. C’est Matthieu Bellengier, médecin généraliste à la MSP, qui s’est occupé du partenariat avec le C.H d’Armentières. Son interlocuteur Joris Lannoy, directeur en charge des stratégies et de la communication au C.H d’Armentières se voit ravi de la mise en place de cette coopération « c’est dans l’ADN de l’hôpital d’Armentières de délocaliser des consultations. L’hôpital s’efforce d’ouvrir ses portes à la médecine de ville et les consultations spécialisées en font partie. Après analyse nous avons remarqué que le secteur d’Estaires et ses environs manquait de ce type de prestation ».

Vanessa Carroni, chirurgienne viscérale est la spécialiste qui s’occupe des consultations à Estaires. La chirurgie viscérale englobe les problèmes abdominaux, l’appendicite, la chirurgie programmée, les kystes, les lésions cutanées, les consultations et soins pour les patients opérés et la mise en place d’un suivi avant opération, la chirurgie de l’obésité pour les patients qui ont suivi un parcours ETP (éducation thérapeutique du patient). La chirurgienne est contente de la mise en place de ce projet « c’est plus simple pour les patients et pour nous, cela leur évite de faire trop de déplacement. Enormément de patients n’aiment pas aller dans des hôpitaux donc c’est plus facile pour les gens de venir consulter en cabinet ».

D’autres spécialités devraient arriver dans les prochains mois au centre médical.

Fin janvier les consultations en urologie seront disponibles, « on préfère mettre tout ça en place doucement mais construire des partenariats solides » déclare Joris Lannoy. Les consultations en chirurgie viscérale ont lieu une semaine sur deux les mercredis matin des semaines impaires. Les patients peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Cabinet des Terres de santé ou sur Doctolib en mettant bien le nom du cabinet et non pas celui du médecin. Les consultations sont ouvertes à tous les patients du territoire, pas uniquement à ceux de la MSP d’Estaires.