Bénévole à la bibliothèque et porteuse d’un beau projet
#CULTURE Léa Szambelanczyk, estairoise de 33 ans, est bénévole depuis plus d’un an à la bibliothèque d’Estaires.
Elle est présente tous les jeudis matin pour accueillir les lecteurs qui viennent emprunter ou rendre des livres et s’occupe également du rangement. En dehors de sa matinée de bénévolat, Léa suit une formation pour devenir bibliothécaire.
L’estairoise force de proposition a mis en place le projet « la Nuit de la lecture ». Elle est très satisfaite de ce projet « ce que je préfère c’est partager mes idées pour aider à dynamiser et faire vivre la bibliothèque. Le projet de « la Nuit de la lecture » s’est transformé en un travail d’équipe avec le personnel de la bibliothèque, pour le mettre en place » indique Léa.
Il s’agit de la deuxième édition de « la Nuit de la lecture ». Cette année le thème du concours photo est la Peur. Les participants doivent prendre une photo qui représente la peur. Ce concours est gratuit et ouvert à tout le monde. Une fois l’ensemble des photos récupérées, elles seront exposées dans la bibliothèque du 18 au 21 janvier. Une remise des récompenses sera organisée le 21 janvier à 11h30 à la bibliothèque autour d’un pot de l’amitié.
Pour les plus jeunes, le vendredi 20 janvier, à partir de 18h30, sera organisée une lecture d’albums sur le thème de la peur.
Après cette lecture, dans le but d’apprivoiser les angoisses, aura lieu un atelier de fabrication de poupées tracas. Ces poupées proviennent des traditions du Guatemala et ont pour but d’accompagner l’imaginaire des enfants vers la sérénité. Pour terminer cette belle soirée, les jeunes seront conviés à un encas.
Les photos sont à envoyer par mail ou à déposer directement à la bibliothèque avant le 3 janvier. Aucun format de photo n’est imposé.
Mail : bibliotheque@ville-estaires.fr