Jade Petyt lauréate du concours de mémoire Michel Depriester
#DISTINCTION Depuis la rentrée scolaire, les élèves de CM2 de l’école Notre-Dame ont travaillé sur le devoir de mémoire des anciens combattants notamment en littérature mais aussi en regardant des films.
Les élèves se sont préparés avec leurs professeurs dans le but de justement participer au concours Michel Depriester, concours sur le devoir de mémoire. Les élèves ont passé le concours avant les vacances de la Toussaint. Ils ont dû répondre à des questions grâce à leurs connaissances mais aussi rédiger un texte sur le sujet « l’exode, partir ou rester ». Chacun devait se mettre à la place d’un personnage au moment de la seconde Guerre Mondiale.
Plusieurs élèves furent récompensés au sein de l’école Notre-Dame lors de la cérémonie du 11 novembre. Jade Petyt, 10 ans, en classe de CM2, s’est d’autant plus distinguée puisqu’elle a été désignée lauréate pour représenter l’arrondissement. En compagnie de 6 camardes lauréats des autres arrondissements de la région, Jade s’est rendue à la Mairie de Lille pour lire le texte qu’elle avait écrit, devant des familles d’anciens combattants.
La lauréate est ravie d’avoir participé à cette expérience « ça m’a plus de participer à ce concours, je suis fière d’avoir représenté l’école et mes camarades même si j’étais très impressionnée d’être devant les porte- drapeaux et tout ce monde pour lire mon texte ».
Sa professeure, madame Briche est également très fière : « Jade s’est très bien débrouillée pour lire son texte devant autant de monde. Je suis contente aussi de l’investissement de tous les élèves qui ont pris ce concours très au sérieux. Ils ont interrogé leurs grands-parents pour collecter des informations qu’ils ont réussi à glisser dans leurs textes ».
Les jeunes élèves ont apprécié participer à ce projet et souhaitent faire perdurer le devoir de mémoire dans les années à venir.