Nathalie, résidente du SAVS renforcé « Le Moulin de la Lys »
#PORTRAIT Le Moulin de la Lys situé rue Lino Ventura à Estaires est une structure liée aux papillons blancs d’Hazebrouck qui propose un service social s’adressant aux personnes adultes ayant un handicap mental et vivant en autonomie.
Nathalie Lempire, 53 ans, fait partie des douze résidents. Elle est locataire au Moulin de la Lys depuis sa création il y a 15 ans. C’est d’ailleurs son père qui a fait les démarches pour créer ce foyer.La résidente travaille dans une blanchisserie à Bailleul. Grâce au SAVS, un système de mini-bus est prévu pour venir chercher l’ensemble des locataires et les emmener au travail. Ils sont aussi accompagnés régulièrement par deux moniteurs qui les aident pour faire la cuisine, qui les accompagnent lors des sorties, lors des courses et des rendez-vous médicaux.
Nathalie Lempire apprécie ce fonctionnement « J'adore le fait d’avoir mon chez moi, on est bien entourés ici, c’est mieux que seule en appartement. Je m’entends bien avec mes voisins. Ca me permet d’être indépendante vis-à-vis de mes parents grâce aux moniteurs. Des sorties sont proposées et nous avons le choix d’y aller ou non, la prochaine est organisée au marché de Noël d’Arras, j’ai hâte d’y aller ».