L’Union Nationale des anciens Combattants fait de la place à la nouvelle génération

jeudi 10 novembre 2022
Education

 #MEMOIRE  La section Estaires-La Gorgue de l’UNC présidée par Philippe Simon a décidé au début de l’année 2022 de créer une section cadets/cadettes pour les jeunes de 12 à 18 ans (l’une des deux seules qui existe dans le département) afin de perpétuer la mémoire des anciens combattants. 
 

 
cadet_g

Les cinq jeunes filles sont encadrées et ont des réunions une fois par mois avec notamment Philippe Reubrecht, instructeur Estairois, qui se charge de leur formation. Il forme les cadettes à porter le drapeau, marcher au pas, participer aux cérémonies et leur prodigue de nombreux conseils. Fin avril, les nouvelles recrues ont reçu leurs cartes d’adhérentes ainsi que les ensembles qu’elles doivent porter lors des cérémonies. Tenue qu’elles ont inauguré lors de la cérémonie du 8 mai dernier. Philippe Simon, président, témoigne « les effectifs sont en baisse malheureusement car les adhérents sont vieillissants, il faut faire appel aux jeunes. On compte sur elles pour apporter de nouvelles idées, c’est du sang neuf et à l’écoute ». La mission des cadettes est de perpétuer la mémoire. Il devrait d’ailleurs y avoir prochainement l’arrivée d’une nouvelle Estairoise dans les rangs de l’UNC d’Estaires-La Gorgue.

Tout comme leurs familles, les jeunes filles sont impatientes et fières de participer aux prochaines cérémonies. Sam nous dit « je suis fière de faire partie de l’association, j’aimerais que d’autres camarades me rejoignent ». Dans le même temps pour Clara « c’est une fierté de porter le drapeau tricolore afin de rendre hommage ». Lors des cérémonies du 10 novembre pour la réception de la flamme de l’Arc de Triomphe ainsi que les cérémonies du 11 novembre, les cadettes seront présentes. Elles participeront à la remise des diplômes des douze lauréats du concours Depriester, anciennement concours mémoire vivante destiné aux élèves de CM2.

L’UNC recrute des jeunes afin de transmettre ce devoir de mémoire qu’ils défendent si ardemment.

Si vous avez entre 12 et 18 ans et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’un des membres du bureau afin d’organiser une rencontre (appel ou sms).

Philippe Simon : 06 32 97 65 90     Doriane Jorisse : 06 77 66 28 35