Inauguration de la maison de santé
#INAUGURATION Après son ouverture au public en avril dernier, place du Château, la maison médicale pluridisciplinaire Cabinet des Terres de Santé a été inaugurée mercredi 5 octobre.
« Enfin le jour tant attendu de l’inauguration est arrivé, après un long travail », c’est ainsi que le Docteur Jean-François Darques a débuté son discours de bienvenue. Le projet de maison médicale a vu le jour à l’initiative de la municipalité d’Estaires en 2014. « Nous nous rappelons que tous les professionnels de santé d’Estaires furent réunis en 2014 pour l’élaboration de ce projet » commente le médecin. « C’est le fruit d’un long travail mais nous sommes très satisfaits d’être en centre-ville. Aujourd’hui nous avons une belle équipe de seize professionnels : 6 médecins généralistes, 1 cardiologue, 6 infirmiers, 1 diététicienne, 1 psychologue et dernièrement une sophrologue. L’équipe est animée par une coordinatrice. Maintenant, cette maison de santé il faut la faire vivre».
L’inauguration fut également l’occasion de présenter le logo choisi par l’équipe reprenant les couleurs et l’architecture du cabinet : placer le patient au cœur du projet. Concernant le nom, les professionnels de santé ont opté pour Cabinet des Terres de Santé. « Vous l’aurez sans doute deviné, à l’oral on retrouve un jeu de mot avec la ville d’Estaires, mais ce nom représente également notre souhait de valoriser notre activité semi-rurale et l’organisation territoriale de notre équipe de santé » a indiqué le docteur Matthieu Bellengier.
La maison de santé est en train de tisser des partenariats avec le Centre Hospitalier d’Armentières afin de réaliser des consultations avancées au Cabinet des Terres de Santé, à partir de novembre. « Nous démarrerons avec les chirurgiens urologues et viscéraux, et espérons qu’une grande majorité des spécialités présentes au CHA se joindront à nous dans un futur proche, comme la pneumologie, la gynécologie et l’orthopédie. »
Lors de son allocution, Frédéric Dubus, adjoint en charge du projet a retracé l’historique. La première proposition foncière, rue Jacqueminemars, n’ayant pas été retenue, en 2015 et 2016, un cabinet spécialisé, Hippocrate développement, est venu aider les acteurs pour l’élaboration de ce projet.
Sous l’impulsion de son président, Bruno Ficheux, et afin de pérenniser les offres médicales sur le territoire, la CCFL lance un programme d’aide à la création de maison de santé et une coordination entre les offres de soin. Le projet avance doucement et la municipalité propose aux professionnels de santé l’acquisition d’un terrain, à un prix inférieur aux domaines, au cœur de leur patientèle, proche de l’école des petits chatelains, de la maison de retraite et du centre-ville et des facilités de stationnement. « Le projet murit doucement notamment grâce à la ténacité d’Elsa Liesse de Foncifrance et de médecins et professionnels de santé soucieux de faire avancer la structure attendue des patients. »
La construction a commencé en octobre 2020 pour s’achever en avril 2022.
« Avec l’équipe municipale, nous espérons qu’elle continuera à s’enrichir, à grandir et à toujours répondre aux attentes des patients. » a commenté l’élu. La mairie d’Estaires s’est engagée à financer l’achat d’un défibrillateur Automatique Externe qui sera installé prochainement dans ce nouveau lieu de vie. Dorothée Bertrand, Première adjointe, a remis en cadeau à chaque médecin le livre sur l’histoire locale de la médecine réalisé par Jean-Pierre Leleu avec l’aide d’André Héras, Christian Defebvre et illustré de documents d’archives fournis par Didier Hennion. Le Cabinet des Terres de santé pourra ainsi mieux connaître ses racines…