100 ans d'Yvette Lebrun
#ANNIVERSAIRE Entrée à la résidence Les Charmilles le 14 janvier 2016, Yvette Lebrun a été mise à l’honneur pour son 100ème anniversaire.
A cette occasion, elle était entourée de sa famille, des résidents, du personnel et des élus. Lors d’une petite réception, Dominique Deschildre, directeur de l’établissement a retracé le parcours de vie la nouvelle centenaire. Yvette a vu le jour le mercredi 27 septembre 1922 à Aubigny au bac, un petit village du Nord situé entre Douai et Cambrai. Yvette était la troisième d’une fratrie de huit enfants. Ses parents Alfonse et Germaine Caulier-Albis étaient bons mais très stricts sur la politesse. « Si je ne disais pas bonjour le matin en me levant, je pouvais remonter immédiatement dans ma chambre » commente-t-elle. Après l’obtention du certificat d’étude, Yvette est rentrée à la Coopérative en tant que dactylo et a rencontré son futur mari François Lebrun, né le 30 mai 1924. Habitant Saint André Lez Lille, c’est à Lambersart que le couple s’est marié le 7 octobre 1950.
De cette union est né leur fils unique Philippe, le 17 mai 1955 qui a eu trois enfants : Jérémy, Grégory et Mickael. Après la fermeture de la coopérative, Yvette a continué en tant que caissière dans un magasin de fromages. La vie fut jalonnée de joies et de peine avec notamment le décès de son époux le 13 septembre 1978. Agée de 56 ans, Yvette s’est alors rapprochée de ses petits-enfants. « Avec les petits enfants, on a une autre relation : on les chouchoute, on les gâte et on leur dit surtout de ne rien dire aux parents ». Ses petits enfants ont donné naissance à cinq arrière-petits-enfants : Louis, Maeva, Baptiste, Gabrielle et Enora. La passion d’Yvette a toujours été la cuisine, elle adorait recevoir et faire à manger pour ses invités.