20 ans de Jehan d’Estaires
#ANNIVERSAIRE Dimanche 11 septembre, Jehan et l’ensemble de ses amis les géants seront mis à l’honneur par l’association « Les Amis de Jehan » afin de célébrer le vingtième anniversaire du traditionnel géant d’Estaires.
En vingt ans, Jehan a parcouru de nombreux kilomètres. Il est allé en France, en Allemagne, en Belgique ou encore en Hollande. Jehan d’Estaires s’est rapidement fait un nom dans le monde des géants. Haut de ses quatre mètres quatre vingt et fort de ses cent cinquante cinq kilos, il arbore les couleurs de la ville au-delà de nos frontières : « Jehan, c’est une fierté. Autour de lui, il y a une belle association. C’est très familial, on s’entend très bien. A chaque fois que nous allons à l’étranger présenter Jehan, on est très bien reçu. On est applaudi, acclamé, c’est toujours la même émotion de voir Jehan à l’extérieur. » explique la présidente de l’association, Magali Driza. Même si Jehan aime voyager, c’est bien sur sa terre natale qu’il fêtera son 20ème anniversaire.
A cette occasion, Jehan donne rendez-vous à l’ensemble de ses amis les géants pour vivre une journée exceptionnelle. Cette dernière commencera à 10h30 avec une messe prévue sur les bords de la Lys. Elle se poursuivra à 13h30 avec l’installation et le montage d’une vingtaine de géants, place du Château. Les visiteurs pourront ainsi accéder aux coulisses du montage des géants. Le cortège des géants démarrera à 14h. Les enfants déguisés en chevalier, en princesse ou dotés d’un drapeau de leur ville pourront se mettre à la tête du défilé et lancer les festivités. Afin d’offrir un moment convivial et festif aux personnes ne pouvant se déplacer, le cortège se dirigera vers la maison de retraite des Charmilles avant de rejoindre le parc Watine pour le reste de la journée.
La journée sera riche en festivités pour petits et grands
Des activités gratuites sont prévues pour les enfants toute l’après-midi. Vers 17h, Jehan soufflera ses vingt bougies et partagera son gâteau d’anniversaire avant de procéder au rigodon final ! Les visiteurs pourront admirer les traditionnelles danses géantissimes et observer la magnificence des géants venus de la Côte d’Opale, de la Belgique, du Dunkerquois et de l’ensemble des communes environnantes… « Il y aura de très belles géantes, Jehan sera bien entouré » affirme la présidente de l’association. Afin de soutenir « Les Amis de Jehan », un stand d’objets à l’effigie des géants sera installé. L’occasion pour les visiteurs de remercier le travail fourni par les vingt cinq membres de l’association tout en contribuant à sa pérennité. Les membres lancent un appel aux jeunes : « La seule chose pour l’avenir de Jehan, ce sont les jeunes. Sans jeunes, l’association ne pourra pas perdurer. » déclare Magali Driza.