Plan canicule pour les seniors

vendredi 12 août 2022
Culture

 #SENIOR  Chaque année, le 1er juin et le 31 août, l’État active le Plan canicule. En cas de fortes chaleurs, les personnes âgées sont d'autant plus vulnérables, surtout si elles sont isolées. 

 
canicule_g

Lorsque l’alerte canicule est déclenchée par la préfecture, des agents de la Ville ou du Centre communal d'action sociale contactent par téléphone les personnes recensées pour s’assurer que tout va bien et prodiguer des conseils.

Il arrive souvent que les personnes âgées négligent de beaucoup boire durant ces périodes de canicules : elles n’ont pas toujours la sensation de soif et risquent d’être déshydratées. C’est pourquoi, cette semaine, le CCAS a profité de la livraison des repas à domicile pour fournir à chaque sénior bénéficiant de ce service une bouteille d’eau afin d’encourager l’hydratation. Francine Mouriks, adjointe aux séniors, a donc accompagné Philippe dans la livraison de ses repas afin de vérifier que tout allait bien chez ces personnes parfois isolées et les encourager à boire plus que d’habitude.

Cette action, vient en complément des actions qu’il faut mettre en place lors des fortes chaleurs :

  • Garder les volets fermés,
  • Boire au moins 1,5 L d'eau par jour et continuer à bien s ’alimenter même si vous n'en ressentez pas le besoin,
  • Ne pas consommer d'alcool, de caféine ou de sucre,
  • Éviter les sorties entre 11h et 18h,
  • Ventiler la pièce (ventilateur, climatisation...)
  • Ouvrir les fenêtres aux heures fraîches la nuit et les fermer en journée.