Sidalia, une maman de cœur !
#PORTRAIT Sidalia Chapon, Estairoise de 48 ans, exerce depuis 2016 le métier d’assistante familiale et est très heureuse d’avoir fait ce choix.
Avant de devenir assistante familiale, Sidalia surnommée Sissi, était assistante maternelle. Après quatorze ans d’expérience auprès des enfants, Sissi décide de réaliser un projet qui lui tient à cœur : devenir assistante familiale. « J’ai découvert ce métier, il y a une vingtaine d’années, grâce à mon amie, Edith, elle-même assistante familiale. C’est elle qui m’a donné envie de faire ce métier. Depuis, cette idée ne m’a jamais quittée. ».
En 2014, Sidalia trouve la maison parfaite pour exercer la profession d’assistante familiale. Deux ans après, en 2016, elle obtient son agrément d’assistante familiale et accueille chez elle, Hugo et Clara, frère et sœur. Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de son mari, David et de ses deux enfants, Juliette et Lucie : « Être assistante familiale, c’est un projet personnel mais c’est aussi un projet de famille car sans l’accord de mon mari et de mes filles, je n’aurais pas pu accueillir les enfants puisqu’ils vivent avec nous vingt-quatre heures sur vingt-quatre. » explique l’Estairoise.
Patiente, aimante et exigeante, Sidalia est devenue une maman de cœur pour les enfants qu’elle accueille et prend plaisir à vivre au quotidien avec eux. Chaque jour, elle conduit les enfants à l’école, prépare les repas, prend les rendez-vous, les accompagne lors des droits de visite, gère les contraintes administratives, s’occupe des devoirs, les conduit aux activités et accorde à chaque enfant un moment privilégié. Un quotidien qui la comble de bonheur malgré quelques moments parfois difficiles à gérer et fatigants. Une chose est sûre, Sidalia ne changerait de métier pour rien au monde : « Lorsqu’on est assistante familiale, on donne beaucoup mais les enfants nous donnent tellement en échange. On sent la bienveillance chez eux. Je peux dire que je fais le plus beau métier du monde ! ».