Expo-vente de l’association Mikouyou !
#EVENEMENT Créative, rêveuse et pétillante, Véronique Van Meneen, Estairoise de soixante-trois ans, présidente de l’association Mikouyou, organise le week end du 14 et 15 mai, salle Georges Ficheux, une exposition artistique tout public en collaboration avec l’association « Louïss le warrior ».
Passionnée de dessin, Véronique ne quitte plus le crayon depuis l’âge de quatre ans. C’est dans le salon de coiffure de son grand-père que la petite fille fait ses premières esquisses : « Je voyais mon grand-père dessiner les coiffures qu’il réalisait et très vite, je me suis mise moi aussi à dessiner les visages, les coiffures… » explique-t-elle. En dehors du salon de coiffure, c’est dans la nature que Véronique trouve inspiration et prend plaisir à reproduire la végétation avec précision. A l’école, elle participe à différents concours de dessins auxquels elle arrive souvent première. Autodidacte, Véronique ne s’arrête pas au dessin. Curieuse, elle expérimente de nouvelles créations : « Lorsque nous étions petites pour ma sœur et moi, les jouets n’existaient pas. J’ai donc décidé de lui créer un petit cheval avec de la laine et du fil de fer. Quand il me manque quelque chose ou que cette chose n’existe pas, j’aime l’inventer. » déclare l’Estairoise.
Le week end du 14 et 15 mai sera l’occasion pour Véronique de partager ses œuvres mais surtout de faire découvrir l’association Mikouyou qu’elle a créée en 2018 afin d’accompagner les enfants malades, leur donner du rêve et du bonheur. Mikouyou est un personnage coloré et joyeux tout droit sorti de son imagination. Avec ce personnage, l’Estairoise souhaite apporter de la joie aux enfants et les sensibiliser à la différence. Véronique a, elle-même, réalisé le prototype de son personnage dont elle raconte les aventures dans des livres et sur sa page Youtube. En 2018, aux côtés du producteur Samuel Willcox, elle réalise des chansons pour enfants autour de l’univers de Mikouyou. « Je suis très heureuse de voir que les enfants connaissent de plus en plus Mikouyou et de leur faire partager son univers. Ce personnage, c’est l’ami des enfants, c’est le sage, il calme, il a des solutions à tout et est à l’écoute des enfants. » déclare l’autodidacte.
L’exposition sera donc l’occasion pour Véronique de faire découvrir au public son univers. Celui-ci pourra assister à l’explication de la genèse de Mikouyou, découvrir les livres, les CD réalisés autour de ce personnage. Pour l’occasion, une surprise spéciale sera réservée aux enfants. En tout, c’est une trentaine de tableaux qui seront exposés à la fois sur cet univers mais aussi sur l’univers personnel de l’artiste. Le week end sera également placé sous le signe de la musique avec le dernier titre de Véronique intitulée « Pourquoi pas ». Line, chanteuse des années soixante du duo « Line et Willy », âgée de quatre-vingt-quatre ans sera également présente. « On espère que les gens seront au rendez-vous ! » déclare l’Estairoise
L’ensemble des bénéfices réalisés sur les ventes de livres, de CD, de badges et de posters lors de l’exposition sera reversé à l’association « Louïss le warrior ».
Rendez-vous le samedi 14 mai de 14h00 à 20h00 et le dimanche 15 mai de 10h00 à 18h00 – salle Georges Ficheux
Facebook : Mikouyou Planète des Rêves | Facebook
Youtube : Mikouyou