Bus Bleu France Services

mercredi 4 mai 2022
Sport

 #SERVICE  Déjà un an que le bus bleu de France Services vient chaque premier jeudi du mois à Estaires.

 
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Issu d’un partenariat entre l’Etat et le Département, le bus bleu a pour objectif d’accompagner les habitants dans tous les types de démarches administratives au quotidien. Si vous ne venez pas aux services publics, alors ce sont eux qui viendront à vous.

Afin d’être le plus polyvalent possible, les agents sont formés par 9 opérateurs différents. « On a des agents du RSA, de la CAF ou encore du ministère de l’intérieur et de la justice qui font partie de nos formateurs. L’idée est de nous permettre d’être qualifié à aider les personnes quel que soit le problème administratif qu’ils rencontrent » explique Nicolas, l’un des agents du bus bleu. Leur rôle est également de favoriser l’inclusion numérique. « On n’est pas là pour le faire à la place du client, mais plutôt avec lui. L’objectif est qu’il apprenne à le faire en autonomie ». Pour réussir cet objectif, les bus sont composés de deux bureaux ainsi que d’une borne autonome. Cette dernière est là pour permettre à ceux qui n’ont pas le matériel chez eux, de pouvoir faire ce qu’il faut tranquillement. « On essaye vraiment de mettre les personnes à l’aise et de dédramatiser l’objet numérique ».

Afin d’assurer un bon fonctionnement, il est essentiel de prendre rendez-vous en amont en précisant votre demande, afin que les agents puissent vous indiquer les documents à prendre avec vous le jour j. « Cela nous permet de nous partager les taches en fonction de nos compétences et expériences passées, mais également de gérer le temps et potentiellement prendre des clients supplémentaires sans rendez-vous qui aurait une urgence.».

L’équipe fait son maximum pour être le plus accessible possible. « Nous savons qu’il est difficile de nous avoir au téléphone, nous avons entre 10 et 15 appels par heure. Néanmoins il ne faut pas hésiter à nous laisser un message ou nous envoyer un mail. On essaye de répondre à tous les mails dans la journée ».

Si vous avez besoin d’aide, que cela soit pour la complémentaire santé, les impôts, la retraite ou n’importe quel autre problème administratif, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. 03 59 73 18 31 / flandres.franceservices@lenord.fr