La flamme de l’Arc de Triomphe à Estaires

lundi 2 mai 2022
Culture

 #ASSOCIATION  Une année riche en événements à l’Union Nationale des Combattants.

 
unc1_g

Cette année est très importante en matière de commémoration : le 100e anniversaire de la fête du 11 novembre qui est devenu officiellement un jour férié dédié aux commémorations en France le 24 octobre 1922, 10e anniversaire de la loi fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France, ou encore, le 60e anniversaire de la fin des combats en Algérie. C’est pourquoi l’Union Nationale des Combattants, dit l’UNC, en collaboration avec la mairie, prépare un événement de taille.

A l'initiative de Didier Clarisse, Président du comité Flandre Lys du Souvenir Français, la flamme de l’Arc de Triomphe sera amenée dans la région Flandre Lys par le relais sacré, les seuls habilités à déplacer la flamme, le samedi 5 novembre au matin. L’UNC La Gorgue-Estaires s’est associée au Souvenir Français pour un travail d’équipe.  « Nous souhaitons que cette flamme soit partagée dans toute la Flandre Lys » explique le président de l’association Philippe Simon. Estaires recevra la flamme le jeudi 10 novembre et une cérémonie sera donc organisée. « On espère pouvoir associer les jeunes lors des cérémonies du 5 et du 10 novembre, qu’il s’agisse des scolaires, des clubs sportifs et surtout notre section de cadets ». 

L’UNC recrute des jeunes afin de transmettre ce devoir de mémoire qu’ils défendent si ardemment. Pour cela, le Collège Sacré Cœur a accueilli 3 représentants de l’association dont le président. Ils ont ainsi pu faire de nombreuses interventions auprès des classes de divers niveaux afin de présenter l’UNC,  ses projets et notamment sa volonté d’accueillir des jeunes dans l’association.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’un des membres du bureau afin d’organiser une rencontre.

Philippe Simon : 06 32 97 65 90

Doriane Jorisse : 06 77 66 28 35

 

 
unc2_g