Stage aéronautique à Brest
#SCOLAIRE Quatre élèves du BAC Pro Aéronautique du Lycée Val de Lys en route pour la base militaire de Brest.
Durant leurs 3 ans de formation, les élèves de bac pro ont 22 semaines de stage à faire. Ils peuvent s’orienter dans tout type d’entreprise, de la fabrication à la maintenance en passant par les bases aéronavales. « Cela fait maintenant 7 ans que nous avons un partenariat avec la marine nationale, explique Olivier Baillet, le responsable de la formation aéronautique, on a donc la chance d’avoir des élèves marins et non marins, ainsi qu’un contact privilégié avec les structures de la marine ». Pour leur premier stage, quatre élèves ont candidaté à la base navale de Brest, et ont été accepté. « Ils partent du dimanche 24 avril jusqu’au 3 juin. Ils vont être logés et nourris sur la base et seront bien entendu encadrés par des militaires ».
La base dispose d’un atelier dédié à l’accueil de stagiaires avec deux hélicoptères : l’alouette III et le lynx. Ce sera pour eux l’occasion d’étudier la partie technique et de voir le fonctionnement d’une base. Les élèves sont ravis de partir là-bas : « C’était difficile de trouver un stage, encore plus avec le covid, mais on a osé et on a eu un coup de chance, admet Adrien. On est plusieurs à être très intéressés par la marine nationale, explique Lucas, ça va être pour nous l’occasion de voir autre chose et de s’éloigner de notre quotidien pour être à fond dans le monde professionnel », complète Alexis. Ils voyageront ensemble jusqu’à Brest où ils seront ensuite conduits jusqu’à la base. D’autres élèves de divers établissements seront également présents. « Ce sera l’occasion d’échanger et d’apprendre l’un de l’autre ».
De nombreux autres élèves du lycée Val de Lys se déplacent également dans d’autres régions. « C’est une expérience importante pour eux, précise Olivier Baillet, vivre loin de la famille pendant plus d’un mois est très formateur ».