Accou, une entreprise estairoise historique
#HISTOIRE Située rue de Lille, l’entreprise Accou, spécialisée dans le transport de passagers, a traversé trois générations consécutives.
Créée en 1932 par Jules Accou qui lui donna son nom, l’entreprise de transport était réputée pour sa fameuse ligne d’autocar desservant les villes de Merville, Estaires, Laventie et Lille. Si aujourd’hui, différents moyens de transports existent, dans les années cinquante, cette ligne était l’une des seules solutions de déplacement pour les Estairois et les habitants des communes alentours. Cette ligne historique fut supprimée il y quelques années par manque de fréquentation. En parallèle des activités de transport, Accou était également concessionnaire automobile. L’accès au garage automobile se faisait par la rue de Lille tandis que la sortie des autocars s’effectuait déjà à l’arrière du bâtiment sur l’actuel parking du cimetière communal. A l’aube des années 1980, l’activité automobile cesse d’exister mais les lignes d’autocars continuent de perdurer. En 1980, l’entreprise est reprise par Yves Accou et son épouse, Christine née Coeur. Cette dernière est elle-même issue d’une famille du monde du transport dont la société est basée à Merville. Accou devient alors Accou Coeur. Pendant des années, de nombreux estairois ont emprunté ces autocars pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour réaliser des voyages.
Les voyages touristiques
Dès sa création, des voyages à Lisieux, au Mont Saint-Michel étaient réalisés. Au fil des années, les autocars étant de plus en plus performants et confortables, les destinations se sont diversifiées en France mais aussi en Europe. Dans les années 1970, Accou lançait son catalogue de voyages avec un large panel de destinations.
En 2006, la famille Liefooghe succède à la famille Accou. Très heureux de reprendre cette belle entreprise familiale, les deux frères, Thierry et Patrick Liefooghe poursuivent le travail opéré par leurs prédécesseurs. « C’est parce qu’on avait les mêmes valeurs que nous nous sommes bien entendus et qu’ils nous ont laissé reprendre l’entreprise » explique Thierry, directeur. La proximité avec les salariés et les clients, le confort des passagers, le respect de l’environnement et le rapport qualité prix sont essentiels pour les dirigeants de l’entreprise qui se battent chaque jour pour faire perdurer ces valeurs. Aujourd’hui Accou-Coeur comporte des autocars VIP, des autocars grand tourisme pour les voyages d’une journée, les déplacements d’associations, de voyages scolaires, des autocars de ligne essentiellement utilisés par les réseaux Arc-en-Ciel ou encore des autocars mixtes pour les excursions et trajets réguliers. Soucieux du bien-être des passagers, les dirigeants ont à coeur de leur offrir toujours plus de confort à des prix abordables.