Les jardins du baudet
#ASSOCIATION Lors de l’assemblée générale annuelle, l’association « Les jardins du baudet » a présenté les projets de l'année.
A cette occasion, le président, Francis Devise, a remercié les quatorze jardiniers pour leur implication durant l’année et plus particulièrement en septembre dernier pour les travaux d’aménagements de bordures. Afin de les récompenser, ils ont reçu une polaire et un t-shirt aux couleurs du jardin avec le logo de l’association. Composés de quatorze parcelles allant de 110 à 180 m², les jardins ont été créés en février 2015 du côté de la rue des Fileuses. Chaque jardinier dispose d’un cabanon avec une cuve de 1 000 litres et d’un composteur.
Pour l’histoire, les jardins ouvriers, apparus à la fin du XIXe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par la municipalité. Dédiées au jardinage et à la production de légumes, elles étaient initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers. Après la Seconde Guerre mondiale, ils ont été nommés jardins familiaux. Aujourd’hui, ils bénéficient d’un regain d’intérêt en contribuant à créer à proximité. N’ayant pu le faire en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, les jardiniers participeront à créer du « lien social » en partageant leurs récoltes avec l’Epicerie Sociale Intercommunale.