Jean-Pierre artiste peintre

vendredi 18 février 2022
Education

 #ART  Jean-Pierre Loquet, peintre amateur depuis bientôt 20 ans, est fier de ses 150 toiles ! 
 

 
peintre_g

Il était autrefois mécanicien automobile et, depuis qu’il est retraité, passe une grande partie de son temps à peindre. « A l’école, on faisait beaucoup de dessin, et les jours de mauvais temps, je dessinais aussi pour m’occuper, explique Jean Pierre, j’ai toujours aimé ça ». Il a poursuivi des dessins industriels lors de son CAP, et à visiter des expositions, jusqu’au jour où il a décidé de se lancer. « J’avais peur de m’ennuyer, j’ai appris qu’il existait un club, alors j’y suis allé ».  Jean Pierre est toujours aussi actif, à l’aube de ses 80 ans, il continue à peindre, à créer ses propres cadres, à exposer, à rendre service à des associations ou à la municipalité. « C’est comme cela qu’on reste en forme ». Sa grande passion reste la peinture. « Tous les samedis après-midi, depuis près de 15 ans, je vais à Béthune peindre avec un professeur d’arts plastiques pour apprendre de nouvelles choses ». Il est également présent à l’association les couleurs d’Estaires : « parfois on me demande conseil alors j’aide du mieux que je peux ».

Après avoir peint plus de 150 tableaux, il serait facile de croire qu’il a un petit préféré, mais ce n’est pas aussi simple. « Quand je fais un tableau, je ne m’arrête que lorsque j’estime qu’il est parfait et que je n’ai plus rien à faire dessus, donc il est difficile d’avoir une véritable préférence ». La peinture est une passion, c’est pourquoi Jean-Pierre ne vend que très rarement ses tableaux. « Lorsque quelqu’un à un vrai coup de cœur, je laisse mon tableau partir, mais c’est très occasionnel ».

Chacun de ses tableaux est une œuvre unique. « Parfois je prends une photo et je m’en inspire en rajoutant des éléments, je pars d’un détail, d’un thème et tout le reste n’est que le fruit de mon imagination ». Il est essentiel de proposer une vision personnelle dans son œuvre et ne pas se contenter de reproduire le réel ou une œuvre qui a déjà été faite. « Il faut être patient mais aussi oser des choses, au pire on efface et on recommence ». Jean Pierre propose principalement des paysages avec toutefois quelques exceptions, comme des focus sur des oiseaux ou des plantes mais jamais de portrait. « C’est quelque chose d’extrêmement difficile à appréhender ». Il lui faut en moyenne deux mois pour réaliser une œuvre. « Je travaille parfois sur deux à trois tableaux en même temps car je dois attendre qu’il sèche avant de poursuivre».

Vous pourrez découvrir ses œuvres ainsi que celles des autres peintres de l’association lors de l’exposition des 19 et 20 février de 10h à 18h, salle Georges Ficheux.