Engagés contre le harcèlement scolaire
#EDUCATION En 2021, les élèves du collège Henri Durez ont réalisé une production audiovisuelle sur le cyberharcèlement intitulée « Harcèl’Game » et remportaient le prix « Non au harcèlement » organisé par le Ministère de l’Education Nationale.
Une expérience enrichissante que l’établissement a décidé de réitérer. A l’occasion de cette nouvelle édition de lutte contre le harcèlement scolaire, Bettina Cupak et Marjolaine Cooreman, assistantes d’éducation, accompagnées d’une dizaine d’élèves de la sixième à la troisième se retrouvent chaque lundi soir au bureau des élèves pour avancer dans le projet. « Ils sont vraiment motivés, on voit que c’est un sujet qui leur tient à cœur. Il y a une réelle prise en compte du sujet du harcèlement et des impacts qu’il peut avoir sur leur vie de tous les jours. » explique Bettina. Les collégiens profitent de ces moments hors cours pour s’exprimer librement, être force de proposition et laisser parler leur imagination. C’est à l’unanimité qu’ils ont opté pour un format vidéo plus parlant selon eux qu’une affiche.
Bettina et Marjolaine, porteuses du projet, prennent plaisir à échanger avec les élèves autour de ce sujet : « On s’adapte aux élèves, à leurs envies et aux moyens qu’on a ». C’est avec beaucoup de volonté que les jeunes se sont attelés à la préparation de la vidéo : écriture du scénario, mise en musique, montage vidéo… Les collégiens se sont inspirés du clip « Derrière le brouillard » de Louane et Grand Corps Malade. Pour les aider dans la création de la mélodie, ils ont pu compter sur l’implication de leur professeure de musique.
Après l’envoi de leur vidéo qui a eu lieu avant les vacances scolaires, les collégiens endosseront à la rentrée le rôle d’ambassadeurs auprès des élèves de primaire. « Le harcèlement touche aussi les élèves de plus en plus jeunes. » expliquent les assistantes d’éducation.