Le centre de secours sur tous les fronts
#SECURITE Un bilan chargé pour les femmes et les hommes du Centre d’intervention et de secours d’Estaires.
En 2020, suite à la crise sanitaire, une baisse de 9% des interventions des sapeurs-pompiers a pu être constatée. Pour l'année 2021, on constate une hausse de 6% : 762 interventions pour 819 sorties d’engins, dont 336 interventions sur Estaires. « On constate une hausse importante (+33%) des interventions pour accident de circulation expliquée par la fin des mesures de confinement » indique le Capitaine Clarebout.
« Le temps moyen de départ du 1er engin du Centre d’Intervention et de Secours d’Estaires est de 4 minutes 48 après le déclenchement de l’appareil sélectif des agents (le bip pour les non-initiés), annonce le Capitaine, le temps moyen d’arrivée du 1er engin sur les lieux de l’intervention est de 9,06 minutes après l’appel au 18 ». Ce score démontre une efficacité dépassant les attentes, le délai étant fixé à 15 minutes dans notre département.
Les sapeurs-pompiers d’Estaires ont de nouveau participé à plusieurs opérations de renfort de personnel et/ou d’engin auprès des collègues de la métropole lilloise. « Des agents ont participé aux missions de vaccination contre la Covid 19 dans les différents centres, détaille le Capitaine, le sapeur de 1ère classe Havet Nicolas a même été engagé pendant 15 jours sur le territoire Guadeloupéen pour la gestion de la crise sanitaire ». Il a reçu pour son engagement une lettre de félicitations de la part du préfet de Guadeloupe.
Les sapeurs-pompiers d’Estaires ont participé à 11 stages de formation cette année. En ajoutant les heures de formation du maintien des acquis, cela représente plus de 2000 heures de formation. « Je remarque la volonté de chacun d’entretenir les connaissances théoriques et pratiques, garantes de notre efficacité ».
Les sapeurs-pompiers regrettent que la cérémonie qui devait avoir lieu pour la Sainte Barbe ait dû être annulée.