Loïc Vandermarliere, Mister Univers
#SPORT Loïc Vandermarliere décroche le titre du Mister Univers lors de la compétition internationale de bodybuilding à Nivelles en Belgique.
Après des mois d’entrainements, Loïc Vandermarliere, estairois de 36 ans, s’est illustré lors de la compétition internationale de bodybuilding en Belgique à Nivelles. Il a gagné le titre de Mister Univers dans la catégorie Classic Physique, plus d’1,76m. « C’est un plaisir d’avoir pu représenter la France lors de cette compétition et d’avoir pu ramener la coupe à la maison ».
Loïc a toujours été sportif. « Beaucoup de mes amis faisaient du sport, notamment de la musculation, alors je les ai rejoints lors des entrainements, explique le champion, durant 10 ans, on s’est entrainé, on est allé toujours plus loin ». Malheureusement, Loïc s’est blessé et a dû faire une pause dans le sport. « Je me suis fait une élongation du pectoral et je me suis pincé un disque, détaille Loïc, j’ai mis une année complète à me remettre ».
Néanmoins, il rencontra peu de temps après, fin juin 2020, Thierry Regnard, son futur coach. « Il m’a aidé à reprendre l’entrainement et à éviter une nouvelle blessure, puis on a décidé de se lancer un objectif assez fou : les compétitions » C’est ainsi que commença non seulement un entrainement intensif mais également un rééquilibrage alimentaire. « Les gens ne réalisent pas à quel point la nourriture peut avoir un impact sur notre santé ainsi que sur notre physique, souligne Loïc, quand on fait attention à manger ce qu’il faut pour avoir les vitamines nécessaires, on est moins malade, plus en forme, etc… ».
En parallèle, Loïc a commencé à s’entrainer 2 à 3h par jour afin d’optimiser sa progression physique. « A la maison, je suis équipé afin de pouvoir m’entrainer dès que possible ». Un peu moins d’un an après, fin mai 2021, Loïc réussit à décrocher une deuxième place lors de sa première compétition, le grand prix de Vexin. Quatre mois plus tard, il obtient une nouvelle seconde place à l’Open des Corsaires et enfin une première place lors de l’Open de Saint-Prix, le 30 octobre 2021. Il est alors sélectionné par Arnaud Guelton afin d’intégrer l’équipe de France et participer à la compétition de Mister univers WPF (World Physique Federation). Plus de sept pays étaient représentés à la compétition.
C’est une victoire importante pour Loïc. « Notre prochain objectif est le Grand Prix des Ardennes, et surtout, obtenir une carte pro ». Nous suivrons rigoureusement le parcours de Loïc, en espérant que la réussite continue de lui sourire !