Sensibilisation au harcèlement au collège

mercredi 1 décembre 2021
aucun

 #SCOLAIRE  Le collège Henri Durez a organisé un flash mob sur le thème du harcèlement, jeudi 25 novembre.

 
hdflash_g

Madame Laforge, avec sa classe de 4e, a proposé, ce jeudi 25 novembre, un flash mob dans la cour du collège. Les élèves ont ainsi interprété une chorégraphie préparée par leur professeur afin de mettre en scène plusieurs situations de harcèlements connues, accompagnés par la musique de Maëlle, Effet de masse. « L’idée était de proposer quelque chose de dynamique, proche de la danse, explique madame Laforge, afin d’imager les paroles de la chanson ».

Cette présentation a été préparée en peu de temps : 3 séances d’une heure. Et pourtant le résultat était là. « Les élèves ont été très impliqués dans le projet ». C’est un thème qui devient très récurrent dans les échanges. Tout le monde a déjà vécu directement ou indirectement une situation de harcèlement. « Malgré le stress de faire un spectacle dans la cour devant tout le monde, les élèves sont restés concentrés et motivés, car c’était important pour eux de faire passer ce message ».

« Quand on a commencé à parler de situation de harcèlement, j’ai eu une dizaine de mains levées pour me donner des exemples ». On constate que depuis quelques années, la parole se libère sur ce sujet. Grâce au travail des membres de l’établissement ainsi que de l’évolution des mœurs, ce sujet est de plus en plus mis en lumière. « Il y a comme un début de prise de conscience de la part des élèves, et j’espère que cela va permettre de réduire les cas de harcèlement » nous précise Madame Laforge.