Décoration des vitrines d'Estaires
#DECORATION Pour la seconde année consécutive, les vitrines des commerces sont décorées par Véronique Vanmeenen.
L’année dernière, l’association des commerçants souhaitait mettre en place quelque chose qui sortait de l’ordinaire. Véronique s’est alors proposée pour décorer les diverses vitrines pour les fêtes de fin d’année. Et le succès fut au rendez-vous. C’est pourquoi, cette initiative est réitérée cette année. « Je suis restée sur la couronne, explique Véronique, c’est un symbole important pour les estairois, ils y sont attachés, et cela permet d’englober aussi Noël et Nouvel An mais chaque vitrine reste unique ». En effet, aucun pochoir n’est utilisé, tout est peint à main levée avec l’inspiration du moment. « Je laisse mon pinceau décider où il veut aller, ça permet d’avoir quelque chose d’authentique, de vivant. Cela permet à chaque commerçant d’avoir une décoration en lien avec celle des autres, tout gardant son identité grâce aux détails tels que la bûche pour la boulangerie.
Véronique est passionnée de dessin et de peinture : « Je peins régulièrement des tableaux. J’aime beaucoup y cacher un message, afin que les gens prennent le temps de l’explorer et de découvrir ce message. Parfois il ne voit pas la même chose et c’est ça qui est magnifique ». Les peintures utilisées pour les vitrines sont des préparations maison afin qu’elles résistent aux intempéries tout en conservant la couleur souhaitée. « J’aime utiliser le blanc et le doré, ce sont des couleurs qui permettent de faire des choses très jolies sans pour autant complètement recouvrir la vitrine ».
N’hésitez pas à vous promener et à partir en chasse des vitrines de Noël, vous y retrouverez peut-être un message caché !