Nouveau président de l'Union Nationale des Combattants
#ASSOCIATION Le 1er janvier 2021, Philippe Simon, 61 ans, Estairois, succédait à Rémi Barbry, Gorguillon et président de l’Union Nationale des Combattants Estaires-La Gorgue depuis cinq ans.
Rejoindre l’UNC Estaires-La Gorgue, était pour Philippe une évidence. A la fois garde d’honneur de Notre Dame de Lorette et adhérent des militaires de la section Artois Forces Françaises en Allemagne, il accorde une grande importance à honorer la mémoire des combattants et à transmettre leur histoire à la nouvelle génération. Il continuera donc aux côtés des cent trente membres de l’association à œuvrer en ce sens afin de « se souvenir de ceux qui ont combattu pour l’avenir. ». C’est dans cette perspective que l’association a décidé de créer une section de cadets et de cadettes accueillant les jeunes de douze à dix-huit ans. Une occasion pour les membres de sensibiliser la nouvelle génération au devoir de mémoire et assurer l’avenir de l’association. « Certains jeunes font du vélo sur les monuments aux morts non pas par provocation mais par méconnaissance. On a envie de transmettre l’histoire, de les sensibiliser pour que ça ne tombe pas dans l’oubli. » explique le président. La mise en place de la section cadets-cadettes permettra aux jeunes de communiquer l’histoire des combattants auprès de leur entourage. Chaque jeune sera parrainé par un membre de l’association. Lors des commémorations ils auront l’occasion de porter le drapeau accompagnés de leur parrain référent.
L’UNC regroupe certes les combattants de guerre de 14-18, de 39-45, d’Indochine, les AFN, les OPEX, les soldats de France mais accueille également les sympathisants qui souhaitent transmettre le devoir de mémoire. Philippe Simon - 06 32 97 65 90 / Doriane Jorisse - 06 77 66 28 35