Préparation de la Toussaint
#SERVICE A l’approche de la Toussaint, Danièle Vandamme, 54 ans, propriétaire d’ « Aux Mil’Bouquets » situé au 64 rue de Merville, embellit le cimetière communal en y déposant des bouquets de fleurs à la demande des familles.
Petite, Danièle accompagnait son père Lucien afin de l’aider à déposer les fleurs sur les sépultures à l’approche de la Toussaint. « Je me souviens que j’allais le soir avec des lampes de poche accompagner mon père pour faire ses livraisons. » déclare-t-elle. Ses parents, Lucien et Bernadette Vandamme tenaient alors une société de pompes funèbres à La Gorgue. En grandissant, Danièle a décidé de poursuivre l’activité familiale et a ouvert sa propre société à Estaires en 2013. La période de Toussaint a toujours été un moment de forte activité pour les fleuristes et les services de pompes funèbres. Si auparavant Danièle effectuait seule ses livraisons de fleurs, cette année, elle a fait appel à l’un de ses employés pour lui prêter main forte. « Je connais le cimetière par cœur mais je ne suis plus toute jeune, j’ai donc décidé de prendre quelqu’un pour m’aider à fleurir les tombes. » explique-t-elle. Quinze jours avant la date de la Toussaint, elle et son équipe débutent l’entretien des tombes selon les demandes des familles. En cette année 2021, c’est plus d’une cinquantaine de tombes qui ont été nettoyées et fleuries par les services de Danièle.
Le cimetière communal reprend de la couleur avec le dépôt des pomponettes, des chrysanthèmes et de diverses compositions florales. Si les chrysanthèmes sont peu résistants aux intempéries, les pomponettes le sont davantage et restent la variété la plus demandée à cette occasion. Pouvoir aider les gens et les accompagner lors des mariages, des baptêmes mais aussi des deuils est très important pour Danièle : « Mon métier, c’est ma passion. » déclare-t-elle.