Formation des délégués

mardi 26 octobre 2021
Culture

 #SCOLAIRE  Pour la 6ème année consécutive, le collège Henri Durez a mis en place une matinée de formation pour ses 40 délégués afin de les accompagner dans leur mission de représentation et de porte-parole.

 
hd_g1

Une nouvelle fois, la CPE du collège Henri Durez, Sophie Debailleul, accompagnée par les différents professeurs principaux, a mis en place une matinée de formation pour l’intégralité des élèves élus délégué. « Dès la rentrée, avec les professeurs titulaires, explique Sophie, on a sensibilisé les élèves au rôle de délégué de classe afin qu’ils prennent cela au sérieux ». Les élections terminées, il était temps de les former afin qu’ils puissent être de véritable porte-parole, notamment au sein du conseil de classe.

La matinée commence avec un petit déjeuner convivial suivi d’ateliers : « pour rendre cela interactif, on met en place des groupes de 6eme/5eme et 4eme/3eme autour de divers ateliers afin de les conseiller dans les domaines liés à leur poste de délégué » détaille la CPE. Ce sont les professeurs principaux qui servent d’animateur lors de ces ateliers, étant donné qu’ils ont un rôle prépondérant lors des conseils de classe.

Il y a quatre atelier :

  • Présentation : savoir se présenter ainsi que ses camarades correctement lors des conseils.
  • Restituer un message : éviter de déformer un message et donc savoir le retranscrire fidèlement.
  • Connaissance : connaitre le poste et les fonctions de chacun dans un conseil.
  • Mise en situation : posé une situation problématique qu’ils devront régler en improvisation.

L’idée est de rendre les 40 délégués prêts et efficaces durant toute l’année. D’autres projets sont également prévus comme par exemple la visite de l’assemblée nationale le 24 janvier, avec Jennifer De Temmerman, députée du Nord. « C’est une sortie citoyenne afin de leur montrer le fonctionnement à plus grande échelle des élus et de la démocratie ».