Le Basket Club Estairois en plein développement
#SPORT Depuis sa création en 1985, le Basket Club Estairois (BCE) a énormément évolué et a su se développer sur plusieurs années.
. Il a tout d’abord rejoint la fédération française de basket il y a bientôt 20 ans. Puis l’idée de dissocier fille et garçon a commencé à germer. Ainsi les équipes et l’encadrement ont été totalement revus. Auparavant, il existait une équipe mixte pour chaque niveau, désormais le club a au moins une équipe garçon ainsi qu’une équipe fille dans chaque niveau.
« Désormais, l’objectif est de faire progresser toutes les équipes avec un entraineur au niveau de nos jeunes » dévoile Didier Maese, président du club depuis près de 9 ans. Le club propose 7 niveaux selon l’âge. Cela commence très tôt avec l’éveil, où les parents participent avec leurs enfants qui ont généralement entre 3 et 5 ans et va jusqu’à la catégorie Senior. « On peut commencer à n’importe quel âge, il y aura forcément une équipe prête à accueillir ». Il existe aussi une équipe loisir où l’objectif est simplement de se détendre et de prendre du plaisir.
Niveau compétition, l’équipe Senior féminine 1 est classé R2 avec des objectifs de pré nationaux pour cette année. Chez les garçons, l’équipe 1, classée D2, est en pleine reconstruction et a un vrai potentiel d’évolution : «Ce sont des gamins qui ont commencé tôt, précise Didier, et qui évoluent avec le temps ».
Le recrutement est aussi un point important pour faire évoluer une équipe et la force du club c’est de proposer des objectifs ambitieux tout en laissant le temps aux sportifs de faire des études post bac. « On veut vraiment qu’il y ait un équilibre entre le sport et les études ». Mais il est aussi important que le ou la sportive a les mêmes valeurs que le club. « Concernant l’équipe 1 féminine, on s’assure qu’elles aient la bonne mentalité afin qu’elles montrent l’exemple ».
Il y également une nouvelle venue parmi le staff : Christine Varain, 35 ans de basket aide au coaching des filles en Sénior. « Son expérience est un grand plus que cela soit au niveau technique ou au niveau sensibilité des basketteuses ».
La crise sanitaire a bien entendu eu un impact sur le club, notamment à cause des nombreuses fermetures et l’annulation des championnats. « C’était compliqué de continuer à partager et à conserver un lien avec les adhérents ». Un projet d’album panini avec les différents sportifs, encadrants et dirigeants était dans les cartons et a permis au club de garder le lien entre ses adhérents notamment sur les réseaux sociaux . Ce fut une réussite totale : les gens se sont rués sur les pochettes vendues dans les commerces estairois : plus de 30 000 vignettes ! Autre point qui a permis de maintenir le club, c’est la possibilité de jouer à l’extérieur au collège Sacré Cœur. « C’était pour nous l’occasion de retrouver les enfants jusqu’à la fin juin » confie le président du club. Enfin, la licence de cette année est gratuite pour tous les adhérents de l’année passée. « On atteint presque les 250, sachant qu’on en a encore entre 20 et 30 en attente ».
Néanmoins le but n’est pas de faire grandir le club indéfiniment : « on veut rester un club familial, capable de proposer à quiconque de rejoindre les équipes peu importe son niveau, tout en connaissant nos adhérents, explique Didier, on veut faire du qualitatif, pas du quantitatif, et s’assurer que tout le monde reste accessible ».