Les dangers du numérique au collège Henri Durez
#SCOLAIRE lundi 4 octobre, le collège Henri Durez a organisé un atelier pour les 6èmes ainsi qu’une conférence pour les parents sur les enjeux et les risques du numérique
En collaboration avec l’association nationale Génération Numérique, les 6èmes ont pu échanger sur l’utilisation de l’outil numérique et être sensibilisé à ses risques. A 18h, les parents ont été conviés à une conférence sur le sujet afin d’être aidés dans la compréhension, l’utilisation et l’encadrement de cet outil si particulier qu’est le numérique.
C’est Christophe Hénaut, technicien de formation et animateur pour l’association Génération Numérique, qui s’est chargé de ces deux opérations.
« Chaque animateur à son propre style, explique Christophe, pour ma part, je m’appuie beaucoup sur ma formation de technicien ainsi que l’humour, notamment pour les sujets sensibles ». L’un des objectifs est de faire participer le public afin de mieux comprendre ses problématiques et inquiétudes afin de lui apporter la meilleure réponse. « On doit toujours s’adapter à notre public, notamment au niveau de l’âge et du nombre, précise le technicien, on ne parle pas de la même façon à un parent, à un enfant ou encore à un adulte plus globalement ». C’est pourquoi chaque animateur dispose d’un matériel pouvant s’adapter.
Il y a des objectifs pédagogiques à atteindre pour chaque atelier et conférence. « On se doit d’aller aborder les sujets sensibles, soit pour les dédramatiser, soit pour que les parents réalisent l’importance de cette problématique ou parfois simplement leur dévoiler l’existence de ce risque » souligne Christophe. En effet certains parents ne voient que le côté « travail » de l’outil internet, d’autres pensent que leur enfant en sait davantage qu’eux et que par conséquent, il sait très bien éviter les pièges. « La crédulité des enfants ne doit pas être une excuse pour tout interdire, mais doit tout de même être prise en compte ».
« Les enfants sont souvent piégés par l’image et la désinformation ». C’est notamment l’une des conséquences de la télé réalité. Les enfants connaissent des images, des principes sans toutefois les comprendre complètement. « C’est là que réside le danger ». C’est pour cela que l’association propose des conférences aux parents : afin qu’ils comprennent mieux les véritables problématiques. « Il faut leur montrer les bons côtés aussi, ainsi que les solutions simples telles que le paramétrage d’outils de contrôle parental ».