Bicentenaire de l'harmonie
#CULTURE Mercredi 29 septembre s’est tenue la nouvelle réunion pour le bicentenaire de l’harmonie.
Le bicentenaire de l’harmonie devait avoir lieu en 2020, cependant, en raison de la crise sanitaire, il a dû être interrompu. Seul le concert du nouvel an a pu être mis en scène, en janvier, juste avant la mise en place du confinement. Puis durant la période de calme, juste avant l’instauration du couvre-feu, le concert de l’ONL, l’Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, a pu se dérouler.
La Folia ainsi que La Ronde des Géants ont, quant à eux, malheureusement dû être annulées.
« Je suis très heureuse d’avoir pu faire une nouvelle réunion, explique Marie Claire Chavatte, présidente de l’harmonie, la première datant tout de même du 6 avril 2016 ». C’est en effet un projet de longue haleine qui aura subi de plein fouet les problématiques engendrées par la crise sanitaire. « Mais nous allons enfin pouvoir achever cette fête du bicentenaire ». Pour cette fin d’année 2021, de nombreux événements vont avoir lieu.
Pour la Sainte Cécile, un concert aura lieu dans l’église en collaboration avec la Chorale Astria de St Omer, le samedi 20 novembre, à partir de 20h. Une remise de médailles aura également lieu lors de ce weekend, avec notamment Pierre Gomez, qui recevra la plus haute des distinctions décernées durant cette cérémonie. Enfin, la messe aura lieu dimanche en l’église Saint Vaast, à 11h.
Le 11 décembre, Simon Fache, pianiste et improvisateur Lillois, présentera son spectacle Pianistologie dans la salle Georges Ficheux à partir de 20h. S’en suivra alors la prestation des Tubas de Noel le 18 décembre. Un événement rassemblant près de 300 musiciens, organisé par la fédération. Les tickets de 2020 sont, bien entendu, toujours valides, mais si vous êtes dans l’incapacité d’être présent, il est possible de vous faire rembourser. Il faudra, pour cela, vous rendre à l’une des quatre permanences du mois d’octobre, chaque vendredi de 18h30 à 20h à l’Ecole de musique.
La fin d’année 2021 s’annonce donc chargée pour l’Harmonie, ses 40 musiciens et leur nouveau directeur Antoine Smis, au plus grand plaisir des estairois !