Rénovation de l’Eglise Saint-Vaast
#TRAVAUX La deuxième tranche des travaux de rénovation de l’Eglise Saint Vaast a débuté lundi 20 septembre.
Après une première tranche de travaux effectuée entre septembre 2018 et avril 2019, il est temps de poursuivre la rénovation de l’édifice. Le chantier est prévu pour une durée de dix-huit mois. Au programme : maçonnerie et taille de pierres, réfection des vitraux et mise en place de protection anti-volatiles. La première semaine est consacrée à la mise en place du chantier. Mercredi 29 septembre a débuté le montage de l’échafaudage de la tour. Un échafaudage impressionnant de cent tonnes dont l’installation durera six semaines. Afin de ne pas gêner l’activité des ouvriers, les cloches sont mises à l’arrêt. L’échafaudage sera monté puis démonté sur les différentes façades au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
La première phase des travaux vise à la restitution des pinacles. Ceux-ci avaient été déposés lors de la première tranche. Pour l’occasion, un appel aux dons avait été lancé et un partenariat avec le Fondation du Patrimoine signé. Près de 15 000 avaient ainsi été collectés.
C’est la société « Chevalier Nord » située à Saint-Martin-Lez-Tatinghem qui se chargera de restituer les six pinacles, rénover les façades, les tours et réparer les ouvrages détériorés pour un montant de deux millions soixante-dix mille euros. La deuxième opération consistera en la réparation des vitraux par la société « Atelier Pierre Brouard » située à Ronchin. Le coût de cette deuxième étape s’élève à dix-huit mille trois cents euros. Afin d’éviter que l’intérieur de l’église ne se détériore, la société « SBL » installera des protection anti-volatiles pour un montant de vingt-neuf mille quatre cents euros. Malgré les travaux, les cérémonies religieuses seront maintenues.