De nouveaux dispositifs…

mardi 14 septembre 2021
Projets

 #SECURITE  En juin, la commune accueillait Sévérine Castel, policière municipale. Courant septembre, un second agent la rejoindra afin de l’accompagner dans ses missions.

 
policem_g

Pourquoi avoir choisi de mettre en place une brigade de police municipale ?

Comptant près de 7000 habitants, la commune ne cesse de se dynamiser et gagner en attractivité. Afin de conserver un cadre de vie agréable et tranquille pour les concitoyens, l’équipe municipale a décidé de constituer une brigade de police municipale. « A ce jour, la ville d’Estaires est une ville sûre et tranquille. Toutefois, il faut veiller à préserver cette sérénité.» explique le maire, Bruno Ficheux.

Quelles sont les missions de la police municipale ?

Ses missions sont nombreuses : assurer de la tranquillité des habitants, intervenir sur les faits d’incivilités, effectuer le contrôle routier, faire de la prévention et de la répression, veiller à la protection des bâtiments publics ou encore sécuriser les événements festifs et sportifs.

Quels sont les moyens dont dispose la police municipale pour mener à bien ses missions ?

Afin de permettre aux agents de mener à bien leur fonction, la commune a décidé de déployer de nouveaux moyens de déplacement, de communication et d’armement. Début septembre, la police municipale a reçu un véhicule de fonction moderne et adapté afin qu’elle puisse effectuer ses différentes missions dans de bonnes conditions. Prochainement, elle disposera de nouveaux moyens de télécommunication ultramoderne. Elle possédera également une arme létale ainsi que des caméras individuelles piéton. Par ailleurs, un poste de brigade devrait voir le jour à l’entrée du parc Watine dans quelques mois. La ville prévoit également la mise en place d’un système de vidéoprotection d’une vingtaine de caméras. Cette installation est prévue début octobre 2021. L’ensemble de ces dispositifs a pour vocation de répondre aux différentes problématiques de sécurité locale. La ville prévoit également de redynamiser l’équipe « voisins vigilants » pour plus de tranquillité.

La brigade de police municipale va-t-elle faire équipe seule ?

Pour que son action soit optimisée, la police municipale travaillera en collaboration avec la gendarmerie et d’autres acteurs. Un CLSPD (Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) sera créé au cours du dernier trimestre 2021.  Cette entité a pour objectif d’améliorer la coordination de la politique de sécurité publique et de prévenir la délinquance. La police municipale, la gendarmerie nationale, la Sous-Préfecture de Dunkerque, les bailleurs sociaux, les associations compétentes travaillant sur les addictions, le procureur de la République ou encore le Conseil Départemental du Nord travailleront ensemble sur plusieurs axes : la tranquillité publique, les jeunes exposés à la délinquance, les addictions, les violences intrafamiliales et l’assistance aux victimes. « Un bilan annuel sera réalisé afin de pouvoir suivre, analyser, quantifier les actions mises en place. Celles-ci permettront d’assurer le bien vivre ensemble à Estaires. » déclare le maire qui n’exclut pas de développer des projets avec les communes des alentours.