Nouveautés au collège Henri Durez
#SCOLAIRE Pour sa 33ème rentrée, le collège Henri Durez accueille près de 500 élèves ! L’été a été l’occasion d’une petit cure de jouvence.
Le système d’éclairage de trois classes est passé en LED. Les murs ont également été repeints afin de donner aux salles de français, d’arts plastiques et d’informatique, un petit coup de jeune. Ce sont surtout les deux salles de laboratoires qui ont été métamorphosées. « Tout a été refait du sol au plafond, déclare le principal de l’établissement Lionel Leleu, locaux, équipement informatique et mobilier ». Désormais les élèves disposeront de vingt-huit pupitres informatiques ainsi que de paillasses mobiles.
De nouveaux projets vont être déployés
Tout d’abord, un atelier scientifique et technologique va être mis en place en classe de 3e. Cela permettra à une quinzaine d’élèves d’échanger avec un enseignant-chercheur de l’Université de Lille « dans le but de promouvoir l’enseignement scientifique ».Un laboratoire de mathématique va également être créé : « il s’agit d’établir une liaison collège/lycée entre professeurs pour mieux connaitre les attentes de chacun et ainsi développer une culture commune.». Cela permettra d’adoucir la passage entre la 3e et la 2nd. Le projet des cordées de la réussite aura pour but de « mettre en relation les écoles polytechniques avec les élèves du collège ». Les polytechniciens pourraient alors échanger sur leurs expériences et méthodes de travail avec les élèves afin d’encourager les jeunes collégiens dans leurs projets.
Lionel Leleu aborde sereinement cette rentrée : « Globalement, on reste sur une grande stabilité des équipes enseignantes, de vie scolaire et d’encadrement ».