Rencontre avec un passionné d’aéronautique

mardi 29 juin 2021
Culture

 #SCOLAIRE  Pierre Antoine Dassonville, 17 ans, a réalisé un Baccalauréat professionnel en aéronautique au lycée Val de Lys et poursuivra, dès la rentrée de septembre 2021, ses études en BTS aéronautique au sein du même établissement.

 
aero_g

Pourquoi avoir choisi l’aéronautique ?

« L’aéronautique s’est imposé à moi comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, je m’intéressais énormément à la mécanique, j’étais très curieux, je posais plein de questions sur le sujet. C’est mon père qui m’a transmis sa passion puisque lui-même travaille dans ce domaine. Faire mes études autour de ma passion était pour moi la suite logique. »

Pourquoi avoir choisi le lycée Val-de-Lys ?

« Les établissements qui proposent une filière aéronautique sont rares. Habitant la ville de Floringhem, j’ai eu la chance de trouver un lycée à proximité de chez moi pour passer mon BAC. Je ne regrette absolument pas mon choix, ça m’a permis d’en apprendre davantage sur ma passion avec en plus à ma disposition un très bel atelier d’aéronautique. »

Qu’as-tu appris au cours de ces trois années ?

« J’ai appris énormément. J’ai pu découvrir les spécificités du métier, les tâches de maintenance et réaliser un stage de quatre semaines à la marine en Bretagne. Ces années de lycée m’ont également permis de confirmer mon goût pour la construction et la mécanique aéronautique. En parallèle des cours techniques, j’ai reçu un enseignement théorique avec des matières telles que le français, les mathématiques, la PSE (Prévention Santé et Environnement), l’économie gestion, les sciences physiques et le sport. Je sais désormais que je souhaite faire mécanicien aéronautique dans le civil. »

Quels sont tes conseils pour les futurs lycéens qui souhaitent intégrer ou intégreront la filière BAC aéronautique en septembre ?

« Tant qu’on est passionné, motivé et qu’on travaille, rien n’est compliqué. On a la chance d’avoir de très bonnes conditions de travail et de très bons enseignants. Je conseille également de ne pas hésiter à parler avec des gens qui travaillent dans l’aéronautique et de multiplier les expériences. Avoir réalisé des stages avant est toujours un plus. Lors de l’étape de sélection pour intégrer la filière, ça peut faire la différence. Il est également important de savoir si l’on préfèrerait travailler dans la marine ou le civil

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

« Je souhaite poursuivre mes études en BTS aéronautique toujours dans le même lycée, c’est la suite logique selon moi. Je pourrai continuer d’approfondir mes connaissances dans le domaine. Après avoir envoyé mon bulletin, ma lettre de motivation sur parcours sup, j’ai su, il y a peu, que j’étais accepté en BTS pour la rentrée de septembre. »

Doit-on forcément avoir fait un BAC pro aéronautique pour intégrer le BTS ?

« Non, le BTS est ouvert aux baccalauréats généraux. Il y aura vingt places pour les élèves venant de filière générale et dix places pour ceux venant de filières professionnelles. Il y aura des matières générales comme l’anglais qui très important dans notre domaine, des mathématiques, des sciences physiques appliquées, de l’éco gestion, de la culture générale ainsi qu’un ensemble de matières technologiques et professionnelles »